Colombie : découverte d'un important gisement de gaz - L'EnerGeek

Colombie : découverte d’un important gisement de gaz

Le Président colombien Juan Manuel Santos a annoncé mercredi 3 mai 2017 la découverte par l’entreprise publique Ecopetrol et son associée américaine Anadarko, du gisement de gaz naturel le plus important depuis 28 ans dans les Caraïbes. Situées en eaux profondes dans le sud des eaux territoriales de la mer des Caraïbes colombiennes, ces nouvelles réserves gazéifères pourraient garantir l’autosuffisance du pays en gaz pour les prochaines décennies.

Cinquième exportateur mondial de charbon, la Colombie est aussi fortement engagée sur le marché des hydrocarbures. Le pays est le troisième producteur de pétrole d’Amérique du Sud après le Venezuela et le Brésil bien qu’il ne disposait jusqu’à présent que de faibles réserves prouvées. La Colombie a produit en 2015 légèrement plus d’un million de barils par jour de pétrole et d’autres hydrocarbures liquides (incluant les condensats et les liquides de gaz naturel), et compte actuellement des réserves prouvées de 4,4 tera pieds cubes et des garanties d’approvisionnement jusqu’en 2027, selon les chiffres officiels. Des chiffres qui pourraient gonfler assez rapidement dans les années à venir compte tenu des récentes découvertes de l’entreprise publique Ecopetrol et du groupe américain Anadarko.

Lire aussi : Etats-Unis : Trump veut relancer l’exploitation offshore d’hydrocarbures

Engagés dans un vaste programme de prospection en eaux profondes dans les Caraïbes colombiennes, ces deux partenaires ont confirmé cette semaine avoir découvert, à plus de 1,3 km sous le fond marin, un nouveau gisement gazéifère, potentiellement énorme. Si les réserves de ce nouveau gisement “ne sont pas encore quantifiées” et nécessiteront, selon Ecopetrol, d’autres perforations avant de pouvoir les estimer avec précision, le président Juan Manuel Santos semble déjà très optimiste sur le potentiel de cette découverte.

Lire aussi : Hydrocarbures : Total signe deux nouveaux accords d’exploration au Sénégal

C’est la plus grande découverte en 28 ans depuis Cusiana et Cupiagua (département de Casanare, est) en 1989″, a souligné le président colombien. “Il y a déjà trois puits dans cette zone sud des Caraïbes colombiennes : Kronos, Purple Angel et Gorgon”, a-t-il ajouté, en annonçant la fin de l’exploration à Gorgon-1 et en se félicitant des perspectives que cette découverte ouvrent à la Colombie sur le marché du gaz naturel, une énergie qu’il considère à la fois “économique et respectueuse de l’environnement”.

Crédits photo : Anadarko

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
mar 9 Jan 2024
Alors que la France grelotte sous un froid qu'elle n'avait plus connu depuis quelque temps, nos appareils électroniques subissent, eux aussi, l'hiver. Smartphones et voitures électriques, équipés de batteries lithium-ion, voient leur performance chuter drastiquement.          …
jeu 1 Fév 2024
Avec un investissement de plus de six milliards de dollars, le Qatar s'apprête à exploiter son plus grand champ pétrolier, Al-Shaheen.       Pétrole : le Qatar investit toujours plus QatarEnergy, la compagnie nationale du Qatar, injecte plus de six…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.