Birmanie : Total met en production le projet gazier Badamyar - L'EnerGeek

Birmanie : Total met en production le projet gazier Badamyar

Le géant pétrolier français a annoncé mardi 2 mai 2017 avoir démarré la production du projet Badamyar, situé en mer à environ 220 kilomètres au sud de Yangon dans la République de l’Union du Myanmar (Birmanie). Ce projet permettra notamment de prolonger au-delà de 2020 le plateau de production du champ gazier de Yadana qui s’élève aujourd’hui à 8 milliards de m3/an.

Lancé en 2014, ce projet comprend l’installation d’une plateforme puits reliée aux installations de production de Yadana, et le forage de quatre nouveaux puits horizontaux permettant le développement satellite du champ de Badamyar. Total est ici l’opérateur officiel avec une participation majoritaire de 31,2 % contre 28,3 % pour Chevron-Unocal, 25,5 % pour PTTEP et 15% pour la compagnie nationale Myanma Oil and Gas Enterprise (MOGE).

Lire aussi : Total remporte un nouveau contrat pour l’exploration de gaz offshore à Chypre

Ce nouveau démarrage pour Total en 2017, effectué conformément au calendrier initial et avec des coûts inférieurs de 20 % à ceux budgétés, démontre notre capacité à mettre en œuvre efficacement nos programmes de réduction des coûts”, a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production. Mais ce projet souligne surtout “l’engagement de Total à développer des projets gaziers pour fournir au Myanmar ainsi qu’à la Thaïlande une énergie fiable, abordable et propre et soutenir le développement économique de ces pays au cours des années à venir”, s’est félicité M. Breuillac.

Lire aussi : Moscou annonce une coopération nucléaire avec le Myanmar

Pour rappel, le groupe français est présent en République de l’Union du Myanmar (anciennement Birmanie) depuis 1992, en vertu d’un contrat signé avec la MOGE. Total y opère via sa filiale Total E&P Myanmar (TEPM) les blocs M5 et M6 du champ gazier offshore de Yadana, en production depuis 1998. La production de gaz des blocs M5 et M6 s’élève à plus de 8 milliards de m3/an et assure aujourd’hui la moitié de la consommation du gaz du pays, et environ 12 % de celle de son voisin la Thaïlande, via un gazoduc sous-marin et terrestre.

Crédits photo : Total

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 15 Avr 2024
Le Moyen-Orient s’embrase une nouvelle fois. L’attaque de l’Iran sur Israël déstabilise encore un peu plus la région. Des conséquences sur le prix de l’énergie sont à craindre. Une flambée des prix de l’énergie à venir ? Le baril de…
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…
ven 12 Jan 2024
Face à une hausse vertigineuse des prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance un appel urgent. Avec une augmentation prévue de 10% dès février 2024, le portefeuille des Français est en péril.     Électricité : une folle hausse des factures…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.