Birmanie : Total met en production le projet gazier Badamyar - L'EnerGeek

Birmanie : Total met en production le projet gazier Badamyar

Le géant pétrolier français a annoncé mardi 2 mai 2017 avoir démarré la production du projet Badamyar, situé en mer à environ 220 kilomètres au sud de Yangon dans la République de l’Union du Myanmar (Birmanie). Ce projet permettra notamment de prolonger au-delà de 2020 le plateau de production du champ gazier de Yadana qui s’élève aujourd’hui à 8 milliards de m3/an.

Lancé en 2014, ce projet comprend l’installation d’une plateforme puits reliée aux installations de production de Yadana, et le forage de quatre nouveaux puits horizontaux permettant le développement satellite du champ de Badamyar. Total est ici l’opérateur officiel avec une participation majoritaire de 31,2 % contre 28,3 % pour Chevron-Unocal, 25,5 % pour PTTEP et 15% pour la compagnie nationale Myanma Oil and Gas Enterprise (MOGE).

Lire aussi : Total remporte un nouveau contrat pour l’exploration de gaz offshore à Chypre

« Ce nouveau démarrage pour Total en 2017, effectué conformément au calendrier initial et avec des coûts inférieurs de 20 % à ceux budgétés, démontre notre capacité à mettre en œuvre efficacement nos programmes de réduction des coûts », a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production. Mais ce projet souligne surtout « l’engagement de Total à développer des projets gaziers pour fournir au Myanmar ainsi qu’à la Thaïlande une énergie fiable, abordable et propre et soutenir le développement économique de ces pays au cours des années à venir », s’est félicité M. Breuillac.

Lire aussi : Moscou annonce une coopération nucléaire avec le Myanmar

Pour rappel, le groupe français est présent en République de l’Union du Myanmar (anciennement Birmanie) depuis 1992, en vertu d’un contrat signé avec la MOGE. Total y opère via sa filiale Total E&P Myanmar (TEPM) les blocs M5 et M6 du champ gazier offshore de Yadana, en production depuis 1998. La production de gaz des blocs M5 et M6 s’élève à plus de 8 milliards de m3/an et assure aujourd’hui la moitié de la consommation du gaz du pays, et environ 12 % de celle de son voisin la Thaïlande, via un gazoduc sous-marin et terrestre.

Crédits photo : Total

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Juin 2017
En annonçant officiellement, vendredi 16 juin 2017, sa volonté de commercialiser dans l'avenir son modèle de pile à combustible pour particuliers en Europe, le groupe japonais Panasonic a relancé d’une certaine manière, l’espoir d’une micro-cogénération énergétique responsable et applicable à…
lun 20 Oct 2014
C'est certain, la France et l'Allemagne ont des visions assez différentes en matières de politiques énergétiques, et un nouveau point de désaccord pourrait prochainement poindre concernant le maintien des capacités de production nécessaires à la sécurisation du réseau. Le gouvernement français…
ven 8 Juil 2016
D’après une étude publiée mardi 5 juillet dernier par le Réseau Action Climat Europe (CAN Europe), l’Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), l’ONG britannique Sandbag et le WWF Europe, l’exploitation du charbon chez nos voisins européens aurait causé la mort prématurée…
ven 6 Oct 2017
Le gouvernement écossais a annoncé, mardi 3 octobre 2017, son intention de faire interdire la fracturation hydraulique pour exploiter le gaz et le pétrole de schiste, évoquant notamment le respect de l'environnement et l'opposition des riverains. L'Ecosse rejoint ainsi la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *