L'Ukraine coupe l'électricité dans des régions de l'Est séparatiste prorusse - L'EnerGeek

L’Ukraine coupe l’électricité dans des régions de l’Est séparatiste prorusse

En conflit direct avec les régions de l’Est, sous contrôle séparatiste prorusse, le gouvernement ukrainien durcit le ton. Kiev a décidé, mardi 25 avril 2017, de couper pour cause d’impayés l’approvisionnement en électricité de ces territoires, dans la région de Lougansk notamment.

Après la suspension par Kiev le mois dernier de tout commerce avec les territoires séparatistes, suite aux pressions des ultra-nationalistes dénonçant le commerce de charbon avec les rebelles de l’Est prorusse, le gouvernement a décidé cette semaine de stopper son approvisionnement énergétique en direction des territoires concernés. “La nuit dernière, nous avons complètement cessé notre approvisionnement en électricité aux territoires non contrôlées de la région de Lougansk”, a indiqué sur Facebook le directeur du fournisseur public d’électricité Ukrenergo, Vsevolod Kovaltchouk.

Lire aussi : Paralysée par une grève, l’Ukraine déclare l’état d’urgence énergétique

Cette décision devrait encore accroître la dépendance des territoires séparatistes envers la Russie, et définitivement bloquer le processus de négociations entre les deux parties. Cette coupure dans l’approvisionnement “est un pas de plus dans le rejet de ces territoires par l’Ukraine“, a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que la Russie ferait tout pour “minimiser les conséquences” de cette décision pour les habitants. Les autorités rebelles ont d’ores et déjà indiqué avoir été en mesure de restaurer immédiatement le courant grâce à un approvisionnement venu de Russie justement.

Lire aussi : L’Ukraine veut stopper les importations de charbon russe au profit des Etats-Unis

De son côté, le gouvernement ukrainien, qui accuse ces territoires de devoir près de 90 millions d’euros en factures d’électricité, entend ici économiser ses ressources, en chute libre depuis la fin du commerce du charbon avec ces régions. Après avoir déclaré l’état d’urgence énergétique en février dernier, Kiev cherche désormais d’autres sources d’approvisionnement en combustible (en Afrique-du-Sud ou aux Etats-Unis notamment), afin de cesser pour de bon toutes les importations en provenance de Moscou.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 5 Avr 2024
Le chèque énergie 2024 n'a pas été reçu par un million de bénéficiaires. La cause ? Un incident administratif qui transforme tout cela en casse-tête. Chèque énergie : un oubli de mise à jour et tout s'annule Le lancement du…
ven 19 Avr 2024
Le secteur énergétique français a été marqué en 2023 par une vague inédite de réclamations adressées au médiateur d'EDF, Olivier Fontanié. Cette augmentation, qui s'élève à 37% par rapport à 2022, est liée en particulier aux difficultés rencontrées par les…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.