Cameroun : EDF obtient la concession du barrage de Nachtigal - L'EnerGeek

Cameroun : EDF obtient la concession du barrage de Nachtigal

Le méga projet hydroélectrique de Nachtigal emmené par le groupe français EDF et destiné à réduire de manière significative le déficit énergétique camerounais, se poursuit sans encombre. Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, et le directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), Olivier Flambard, ont signé jeudi 20 avril 2017 à Yaoundé, la Convention de concession de production d’électricité, marquant ainsi une nouvelle étape déterminante dans la mise en œuvre de ce projet.

La société NHPC a été créée en juillet 2016 par un consortium mené par EDF, et l’Etat camerounais dans le but d’exploiter le barrage hydroélectrique de 420 MW actuellement en construction sur le fleuve Sanaga à 65 km de Yaoudé. Détenue à 40% par EDF International, à 30% par le gouvernement et à 30% par la Société financière internationale (SFI), elle s’est vue attribuer la semaine dernière par le ministre de l’Energie camerounais, le concession d’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal pour une durée de 35 ans et dispose, désormais des droits fonciers sur le site de l’ouvrage hydroélectrique.

Lire aussi : Cameroun : l’hydroélectricité pour résoudre la crise énergétique

Largement de quoi rassurer les éventuels investisseurs intéressés par ce projet dont la clôture financière est prévue pour la fin de l’année 2017. D’un budget global de 690 milliards de FCFA, il sera financé à hauteur de 30% par les actionnaires et de 70% par les prêteurs (banques commerciales et bailleurs de fonds). En attendant, plusieurs étapes préparatoires ont déjà été réalisées comme la sélection des quatre groupements d’entreprises pour les marchés de travaux du projet à l’issue des processus d’appels d’offres, le début de la mise en œuvre des plans environnementaux et sociaux validés mi 2016, ainsi que la signature des décrets de classement et d’indemnisation pour la libération des terrains de la zone de l’aménagement hydroélectrique.

Lire aussi : EDF lance une offre solaire pour l’électrification en Afrique de l’Ouest

Une fois mise en service en 2021, cette centrale hydroélectrique bénéficiera d’une capacité de 420 mégawatts (pour seulement 100 MW disponible actuellement à l’échelle nationale), et permettra ainsi d’assurer ainsi près du tiers des besoins en électricité du pays.

Crédits photo : NHPC

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.