Vente d'EPR en Inde : un premier accord possible dès 2017 selon EDF - L'EnerGeek

Vente d’EPR en Inde : un premier accord possible dès 2017 selon EDF

Kudankulam_centrale_nucleaire_Inde

Interrogé jeudi 30 mars 2017 sur l’avancée des négociations en Inde et la vente potentielle de six réacteurs de troisième génération à New Dehli, Xavier Ursat, le directeur exécutif du groupe EDF en charge de l’ingénierie et des projets, s’est dit relativement confiant dans les progrès réalisés ces dernières mois. Un premier accord pourrait même être signé dès cette année compte tenu des fortes ambitions de développement affichées par le Premier ministre Narendra Modi dans la filière nucléaire.

Désireux de répondre aux besoins croissants en énergie de la population et aux nouveaux enjeux de lutte contre le changement climatique, l’Inde entend s’engager désormais fermement vers une production d’énergie plus responsable sous l’impulsion du Premier ministre Narendra Modi. Ce dernier estime que l’énergie nucléaire est une des voies à privilégier en complément des énergies renouvelables afin de réduire à court terme les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle internationale.

Lire aussi : L’Inde a doublé sa production d’énergie nucléaire en 6 ans

L’inde négocie pour cela actuellement avec plusieurs puissances nucléaires dont les Etats-Unis, le Japon, la Russie et la France. Le groupe énergétique EDF est en effet sur le pont et pourrait, selon les dernières déclarations de Xavier Ursat, signer cette année “un premier accord” avec l’Inde en vue de construire six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR. “En Inde, on est assez content des progrès faits depuis l’année dernière et on ne désespère pas de pouvoir signer un premier accord cette année pour engager des études“, a-t-il déclaré lors de la convention annuelle de la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN), organisée le jeudi 30 mars dernier.

Lire aussi : Nucléaire : la technologie française séduit en Inde

Rappelons que le groupe EDF et son homologue indien Nuclear Power Corp of India Ltd (NPCIL) ont déjà signé, en janvier 2016, un protocole de coopération relatif à la construction de six EPR à Jaitapur, dans l’ouest du pays. Le but de ce premier accord étant de poursuivre la préparation de la certification du réacteur par l’autorité de sûreté indienne et de finaliser les conditions économiques et les spécifications techniques du projet.

Crédits photo : India Waterportal

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.