Le Niger inaugure une nouvelle centrale thermique pour réduire les coupures d'électricité - L'EnerGeek

Le Niger inaugure une nouvelle centrale thermique pour réduire les coupures d’électricité

En proie à de graves crises énergétiques et fortement dépendant de son voisin nigérian pour son approvisionnement en électricité, le Niger a inauguré, dimanche 2 mars 2017 près de Niamey, la nouvelle centrale thermique de Gorou Banda. D’une puissance de 80 MW, cette installation permettra, selon le président nigérien Mahamadou Issoufou, de réduire les fréquentes coupures d’électricité qui touchent la capitale.

Malgré une aide importante en provenance du Nigéria qui fournit actuellement plus de 60% des besoins en électricité du Niger, la compagnie publique Nigelec, en charge de la production d’électricité dans le pays, n’arrive pas à satisfaire les besoins de la population. La capitale Niamey par exemple, ville de plus d’1 million d’habitants, est victime de coupures récurrentes entravant un développement économique déjà difficile.

Lire aussi : Le continent africain face au défi de l’électrification durable

Pour remédier à cette situation, le gouvernement a lancé ces dernières années plusieurs projets énergétiques d’envergure dont la centrale électrique diesel de Gorou Banda, inaugurée cette semaine par le président du Niger, Mahamadou Issoufou, et qui affiche d’ores et déjà 80W de puissance (pour 100 MW à terme). “Nous avons là 80 mégawatts qui réduiront les coupures intempestives que connaissent les populations de Niamey et ses environs“, s’est réjoui le président Issoufou peu après la cérémonie d’inauguration. Cette centrale, dont les travaux ont débuté en 2014, a coûté quelque 80 milliards de francs CFA (environ 120 millions d’euros) et a bénéficié du soutien de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et de la Banque islamique de développement (BID).

Lire aussi : Niger : la France participera au financement du barrage de Kandadji

D’autres grands projets énergétiques sont également en cours au Niger comme la centrale à charbon de Salkadamna, gérée par la société américaine Sources California Energy, et le barrage hydroélectrique de Kandadji dont la construction est en cours depuis 2011 et pour lequel la France vient d’allouer un financement supplémentaire de 50 millions d’euros.

Crédits photo : Tamtam Info

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
mer 5 Oct 2022
Sur le front de l’énergie, au moins une bonne nouvelle : le 5 octobre 2022, la Commission de régulation de l’énergie annonce que les réserves de gaz français sont pleines à 100 %. Si l’on remonte dans le temps, on…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.