Transition énergétique : la BEI crée un nouveau fonds d'investissement - L'EnerGeek

Transition énergétique : la BEI crée un nouveau fonds d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), qui s’engage depuis plusieurs années déjà en faveur d’une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques a annoncé, jeudi 23 mars 2017, la création d’un nouveau fonds d’investissement. Associée à la société d’investissement Eiffel Investment Group, la BEI entend ici lever plus de 200 millions d’euros pour financer la transition énergétique en Europe.

Dans le cadre de son programme d’investissement de 20 milliards d’euros annuels pour la lutte contre le changement climatique d’ici 2020, la BEI a dévoilé jeudi 23 mars 2017 la création d’une nouvelle entité en collaboration avec la société d’investissement Eiffel Investment Group.

Lire aussi : Les investissements verts toujours insuffisants pour limiter le réchauffement climatique selon l’Irena

Baptisé Eiffel Energy Transition, ce fonds a pour objectif d’apporter “un financement de court terme aux développeurs d’énergies renouvelables et aux opérateurs d’efficacité énergétique, en attendant qu’ils obtiennent un financement de long terme“, précisent les deux partenaires dans un communiqué commun. La BEI espère lever par ce biais plus de 200 millions d’euros pour accompagner ce secteur en pleine mutation. Plusieurs investisseurs institutionnels auraient déjà souscrit pour un montant “proche de 100 millions d’euros“, est-il précisé.

Lire aussi : Amundi et EDF bouclent leur premier investissement pour la transition énergétique

Pour rappel, la Banque européenne d’investissement s’est engagée, dans sa stratégie en matière d’action pour le climat publiée en 2015, à consacrer au minimum 25 % de l’ensemble de ses prêts à des investissements ayant trait au climat, et 35 % d’ici 2020 pour les prêts ayant trait au climat accordés dans les pays en développement. En 2016, l’institution a prêté 83,8 milliards d’euros au total, dont 19 milliards consacrés à des projets de lutte contre le réchauffement.

Crédits photo : Palauenc05

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.