Prix du pétrole brut : l'Agence internationale de l'énergie appelle à la patience - L'EnerGeek

Prix du pétrole brut : l’Agence internationale de l’énergie appelle à la patience

pétrole coronavirus Chine

Si l’engagement des pays membres de l’Opep (et de certains pays non membres) de réduire la production globale de pétrole a bien été respecté pour les mois de janvier et février 2017, les effets sur les cours du barils devront encore attendre. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a en effet appelé les pays producteurs à la patience dans un communiqué publié mercredi 15 mars dernier, les stocks à écouler étant toujours relativement importants.

Dans un contexte difficile depuis 2014 pour l’ensemble des pays producteurs de brut, l’Opep avait finalement réussi fin 2016, à convaincre les autres producteurs de s’associer dans le cadre d’une baisse globale de l’offre au niveau international. Au total, onze pays non membres s’étaient engagés à diminuer leur production de 558.000 barils par jour, dont la Russie, le Mexique, le Kazakhstan, la Malaisie, Oman, l’Azerbaïdjan, Bahreïn, la Guinée équatoriale, le Sud Soudan, le Soudan et Brunei. De leur côté, les pays membres de l’Opep s’étaient accordés au préalable sur une réduction de leur production de 1,2 mbj à partir du 1er janvier pour une période de six mois renouvelable.

Lire aussi : Pétrole : l’accord de l’Opep s’étend aux pays producteurs non membres

Résultat, pour le deuxième mois de l’année 2017, la production mondiale s’est élevée à 96,52 mbj, soit 260.000 bj de plus sur un mois, mais en baisse de 170.000 bj par rapport à l’année précédente. “Le bon début observé en janvier dans la mise en œuvre de l’accord de production de l’Opep semble s’être maintenu“, a précisé l’AIE dans son rapport mensuel sur le pétrole.

Lire aussi : Pétrole : une production en forte baisse en janvier

Cette nouvelle réduction devrait logiquement permettre à des cours du brut déprimés depuis 2014, d’entamer une remontée des prix, même si cela peut prendre du temps. L’AIE a en effet rappelé la semaine dernière que le rééquilibrage du marché de l’or noir, “encore hoquetant“, nécessiterait en parallèle l’écoulement des stocks en forte augmentation ces dernières années. “Le marché a besoin de temps pour ressentir pleinement l’impact des importantes réductions de l’offre prévues dans les accords de baisse de production. Dans l’intervalle, la volatilité qui s’est soudainement manifestée la semaine dernière se reproduira probablement“, a ajouté l’AIE.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.