Pologne : Engie finalise la cession de la centrale à charbon de Polaniec - L'EnerGeek

Pologne : Engie finalise la cession de la centrale à charbon de Polaniec

Le groupe énergétique français a finalisé cette semaine la cession à l’Etat polonais de sa centrale thermique de Polaniec dans le cadre d’un accord signé le 23 décembre 2016 avec le groupe public Enea. Cette opération, réalisée pour un montant de 1,29 milliard de zlotys (environ 290 millions d’euros), rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe basée exclusivement sur les énergies décarbonées, le gaz et les services intégrés aux entreprises.

Le groupe polonais s’est félicité dans un communiqué paru mardi 14 mars de l’acquisition finale auprès d’Engie Energia Polska de la centrale de Polaniec, située dans le sud de la Pologne. Selon l’accord de cession signé en décembre 2016, le groupe Enea, fournisseur d’énergie détenu par l’Etat polonais, acquière 100% des parts de la société Engie Energia Polska, propriétaire de la centrale, pour un total de 290 millions d’euros. Constituée de sept unités charbon et d’une unité biomasse, cette installation affiche une capacité brute totale de 1,9 gigawatts, et serait selon Enea, « un des sites de production d’électricité les plus efficaces de Pologne« .

Lire aussi : Malgré le smog qui l’asphyxie, la Pologne s’accroche à son charbon

De son côté, Engie continue progressivement de se désengager de ses activités dans la filière charbon. Le site de production de Polianec ne rentrait plus dans les plans de l’énergéticien français, désireux de recentrer ses nouveaux développements sur les activités bas carbone, les infrastructures gazières et les solutions intégrées pour ses clients. Dans cette optique, « la cession de la centrale de Polaniec permet de réduire les émissions de CO2 d’Engie de 6,2%« , affirmait l’énergéticien lors de la signature de l’accord le 23 décembre dernier.

Lire aussi : Engie se détourne du gaz du schiste britannique

Le groupe français restera toutefois actif en Pologne dans la production d’électricité éolienne ainsi que dans la fourniture de solutions aux entreprises, villes et territoires. Engie poursuit notamment son développement dans les services fournis aux municipalités polonaises.

Crédits photo : tarniak08

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Fév 2017
Aux Etats-Unis, la stratégie énergétique de Donald Trump continue de faire couler beaucoup d’encre. A l’heure de la transition énergétique, Washington réaffirme certes son attachement aux énergies fossiles, mais privilégie encore une fois l’indépendance nationale. Avec la construction du Dakota…
mer 2 Août 2017
Avec ou sans les Etats-Unis, qui se sont retirés récemment de l’Accord de Paris, l’objectif de limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle paraît de toute façon bien difficile à réaliser. Selon une…
lun 18 Déc 2017
A chaque grand rendez-vous ses effets d’annonce. Le 11 décembre, à la veille du sommet de Paris sur le climat, une cinquantaine d’entreprises françaises ont fait part de leurs ambitions en matière de lutte contre le changement climatique, et ont…
ven 20 Mai 2016
Après un quart de siècle de collaboration, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et EDF viennent de renouveler leur partenariat pour trois années supplémentaires. Lors de ce 25ème anniversaire, Jean-Bernard Lévy et Nicolas Hulot ont notamment souligné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *