Pologne : Engie finalise la cession de la centrale à charbon de Polaniec - L'EnerGeek

Pologne : Engie finalise la cession de la centrale à charbon de Polaniec

Le groupe énergétique français a finalisé cette semaine la cession à l’Etat polonais de sa centrale thermique de Polaniec dans le cadre d’un accord signé le 23 décembre 2016 avec le groupe public Enea. Cette opération, réalisée pour un montant de 1,29 milliard de zlotys (environ 290 millions d’euros), rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe basée exclusivement sur les énergies décarbonées, le gaz et les services intégrés aux entreprises.

Le groupe polonais s’est félicité dans un communiqué paru mardi 14 mars de l’acquisition finale auprès d’Engie Energia Polska de la centrale de Polaniec, située dans le sud de la Pologne. Selon l’accord de cession signé en décembre 2016, le groupe Enea, fournisseur d’énergie détenu par l’Etat polonais, acquière 100% des parts de la société Engie Energia Polska, propriétaire de la centrale, pour un total de 290 millions d’euros. Constituée de sept unités charbon et d’une unité biomasse, cette installation affiche une capacité brute totale de 1,9 gigawatts, et serait selon Enea, “un des sites de production d’électricité les plus efficaces de Pologne“.

Lire aussi : Malgré le smog qui l’asphyxie, la Pologne s’accroche à son charbon

De son côté, Engie continue progressivement de se désengager de ses activités dans la filière charbon. Le site de production de Polianec ne rentrait plus dans les plans de l’énergéticien français, désireux de recentrer ses nouveaux développements sur les activités bas carbone, les infrastructures gazières et les solutions intégrées pour ses clients. Dans cette optique, “la cession de la centrale de Polaniec permet de réduire les émissions de CO2 d’Engie de 6,2%“, affirmait l’énergéticien lors de la signature de l’accord le 23 décembre dernier.

Lire aussi : Engie se détourne du gaz du schiste britannique

Le groupe français restera toutefois actif en Pologne dans la production d’électricité éolienne ainsi que dans la fourniture de solutions aux entreprises, villes et territoires. Engie poursuit notamment son développement dans les services fournis aux municipalités polonaises.

Crédits photo : tarniak08

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
mar 14 Fév 2023
Le niveau des prix des carburants demeure très élevé en France, 1 mois et 1/2 après l’arrêt de la remise gouvernementale, et de la remise commerciale de TotalEnergies. Le gouvernement l’a remplacée par une « prime carburant » de 100 euros. La…
mer 13 Mar 2024
En avril 2024, les 11 millions de foyers français abonnés au gaz peuvent souffler : la Commission de régulation de l'énergie annonce une baisse importante des tarifs. Gaz : une importante baisse des prix entre mars et avril 2024 Depuis le…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.