Engie accélère dans le déploiement des stations de Gaz Naturel Véhicules - L'EnerGeek

Engie accélère dans le déploiement des stations de Gaz Naturel Véhicules

Le groupe énergétique français a annoncé jeudi 9 mars dernier son ambition d’ouvrir dans les douze prochains mois, vingt nouvelles stations de Gaz Naturel Véhicules (GNV) sur le territoire national. Engie entend ainsi dynamiser le développement de ce carburant dans le domaine du transport collectif de personnes ou de marchandises.

La société GNVert, filiale d’Engie et premier réseau de stations de GNV en France, est le leader de la distribution de gaz naturel véhicules. Moins polluant que le pétrole, ce carburant alternatif est considéré par le groupe français comme un vecteur majeur de la transition énergétique dans le domaine du transport de personnes ou de marchandises par des véhicules lourds, qu’il s’agisse de flottes de bus, de bennes à ordures ménagères ou de camions de transporteurs routiers.

Lire aussi : L’industrie gazière prévoit une hausse de la demande d’ici 2030

Engie est en effet convaincu du potentiel du GNV et poursuit dans ce cadre le déploiement de stations à l’échelle nationale. Le groupe gazier a annoncé la semaine dernière l’installation de vingt stations supplémentaires en France d’ici l’année prochaine, dont douze fourniront du gaz naturel comprimé (GNC) et du bioGNC, et neuf du gaz naturel liquéfié (GNL) et du GNLC (du GNL regazéifié). Rappelons que le GNV est un terme générique désignant ici l’ensemble des carburants gaz naturel, gazeux ou liquide.

Lire aussi : Transition énergétique : la filière gaz s’invite dans le débat présidentiel

Engie avait déjà annoncé l’an dernier vouloir investir 100 millions d’euros d’ici 2020 pour la construction de 100 stations en Europe, dont 50 en France. Il exploite actuellement via sa filiale GNVert, 140 stations fournissant du GNV, dont 40 stations publiques de GNC, quatre de GNL et une station d’hydrogène.

Crédits photo : Engie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 27 Sep 2022
Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits. « Nous…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.