SimpleFuel : une station-service hydrogène bientôt commercialisée en Europe - L'EnerGeek SimpleFuel : une station-service hydrogène bientôt commercialisée en Europe - L'EnerGeek

SimpleFuel : une station-service hydrogène bientôt commercialisée en Europe

L’entreprise française McPhy a annoncé jeudi 9 mars 2017 avoir conclu un accord avec la société américaine Ivys Energy Solutions, son partenaire à l’origine du développement du concept SimpleFuel, pour assurer la commercialisation en Europe de ce nouveau modèle de station-service hydrogène. Ce dispositif, primé par le Département de l’Energie américain, est présenté ici comme « une solution clé en main, compacte et compétitive », qui contribuera au maillage des territoires en infrastructure hydrogène et à la démocratisation de la mobilité zéro émission.

Selon cet accord, le groupe McPhy devrait donc assurer la commercialisation exclusive en Europe de SimpleFuel. Cette station « tout-en-un« , inclue à la fois la production, la compression, le stockage et la distribution d’hydrogène pour la mobilité, et propose de délivrer entre 5 à 10 kg d’hydrogène par jour à une pression maximale de 700 bar. Elle peut être, grâce à son format compact, installée sur de nombreux sites, comme les plateformes logistiques, les loueurs de voitures, ou de flottes captives.

Lire aussi : « L’hydrogène permet d’augmenter la part des ENR au sein du mix-électrique »

« Nous nous félicitons de l’accord passé avec notre partenaire américain Ivys Energy Solutions. Nous avons travaillé main dans la main pendant deux ans au développement technologique et industriel de cette station hydrogène révolutionnaire qui allie performance, compétitivité et accessibilité. Avec SimpleFuel, l’hydrogène n’a jamais été aussi simple », explique Pascal Mauberger, PDG de McPhy, cité dans le communiqué.

Lire aussi : A Davos, plusieurs industriels s’allient pour promouvoir l’hydrogène verte

SimpleFuel doit permettre « d’accélérer le déploiement des infrastructures hydrogène » en Europe et faciliter « l’adoption généralisée de la mobilité zéro émission en contribuant à valoriser les surplus d’électricité d’origine renouvelable« , ajoute-t-il. Le dispositif sera adapté pour cela aux normes et standards européens. Il sera commercialisé sur le territoire européen exclusivement par McPhy et produit dans son usine de San Miniato en Italie.

Crédits photo : McPhy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 25 Sep 2014
EDF EN, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, a inauguré cette semaine un nouveau centre d'exploitation et de maintenance dédié aux équipements renouvelables, déjà nombreux dans la région. Cette nouvelle antenne assura des missions de gestion et…
mer 25 Nov 2015
La commission européenne vient de lancer une consultation publique sur un projet de directive relative aux énergies renouvelables pour la période post-2020. Jusqu’au 10 février 2016, les citoyens peuvent donc venir partager leurs avis sur le développement des ENR. (suite…)
ven 25 Oct 2013
En raison d'un potentiel hydroélectrique bien moins important que ses voisins, l'Argentine est contrainte de recourir aux énergies fossiles pour répondre aux besoins en électricité de plus en plus importants de ses 40,8 millions d'habitants. En 2011, 68,6% de l'électricité…
jeu 22 Mai 2014
Alors que le gouvernement britannique annonçait au mois d’avril dernier l’application aux énergies renouvelables à partir de 2017, d’un nouveau mécanisme de soutien appelé « contrat pour la différence » censé remplacer les "Renewable Obligation Certificates" (ROC), le Département de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *