Hydroélectricité : le français Eranove obtient deux nouvelles concessions au Gabon - L'EnerGeek

Hydroélectricité : le français Eranove obtient deux nouvelles concessions au Gabon

Le groupe français Eranove, spécialisé dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest, devrait bel et bien hériter des concessions pour deux nouveaux barrages hydrauliques au Gabon. Le gouvernement gabonais a entériné la semaine dernière le projet de décret validant les accords signés avec Eranove en 2016.

Selon le décret de concession validé le 27 février dernier par Libreville, le groupe français sera chargé de la conception, de la construction et de l’exploitation des aménagements hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui pour une durée de 30 ans. Il devra réaliser toutes les études préalables, l’élaboration et la validation du calendrier, ainsi que la recherche de partenaires techniques et financiers dans le cadre de ce nouveau projet chapeauté par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).

Lire aussi : Le modèle énergétique gabonais : le choix d’une croissance responsable

Ce partenariat public-privé permettra la mise à disposition d’une énergie propre et durable, ainsi que le renforcement des capacités de production de l’électricité dans les provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et de la Nyanga“, précise le communiqué du gouvernement.

Lire aussi : Eiffage et Eranove remportent un méga projet de centrale hydroélectrique à Madagascar

La centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim, située sur le fleuve Komo à 125 kilomètres de Libreville, disposera d’une puissance à 73 MW, tandis que la centrale hydroélectrique de Dibwangui, située sur la rivière Louetsi dans la province de la Ngounié, à 152 kilomètres de Mouila la capitale provinciale (au sud du Gabon), sera dotée d’une puissance estimée à 15 MW.

Crédits photo : Ballot2

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.