Secteur de l'énergie solaire : 21.000 emplois en création d'ici 2023 - L'EnerGeek

Secteur de l’énergie solaire : 21.000 emplois en création d’ici 2023

Consacré par la loi de transition énergétique comme une filière stratégique, le secteur de l’énergie solaire français devrait bel et bien favoriser la croissance verte et contribuer à mettre en place un nouveau modèle énergétique décarboné à la fois compétitif et capable de créer des emplois. Selon un étude publiée lundi 27 février, le développement de l’énergie solaire pour atteindre les objectifs fixés par cette loi devrait permettre la création de 21.000 emplois supplémentaires en France d’ici 2023.

Avantagée par des coûts de production en constante diminution, l’énergie solaire est aujourd’hui de plus en plus compétitive et promet dans les années à venir une forte croissance aux professionnels du secteur. Ces derniers devraient même fortement embaucher si l’on en croit les conclusions d’une nouvelle étude sur les retombées économiques de la filière initiée par l’Ademe, la fédération d’industriels du secteur solaire Enerplan, et la Fédération française du bâtiment (FFB). “L’énergie solaire, notamment les centrales photovoltaïques au sol et sur les bâtiments, mais aussi le solaire-thermique (production de chaleur), gagnent progressivement en compétitivité ce qui favorise son développement“, explique-t-on dans cette analyse.

Lire aussi : Éolien, solaire, bois : des énergies de plus en plus compétitives selon l’Ademe

Selon cette étude donc, et dans le cadre du scénario tracé par la loi, la croissance de l’énergie solaire devrait entraîner la création de 21.000 emplois et procurer plus de 183 millions d’euros de retombées fiscales par an pour les collectivités locales et cela dès 2023. Mieux encore, si l’objectif à 2023 venait à être dépassé de 10% pour les capacités électriques, ce serait finalement 25.000 emplois supplémentaires qui pourraient être créés. “Une part de plus en plus importante des emplois est liée à la maintenance et constitue donc une source d’emplois pérennes et non délocalisables“, ajoute l’étude.

Lire aussi : 2016, une année en demi-teinte pour le solaire en France

Rappelons que la feuille de route de la transition énergétique prévoit que le parc solaire électrique atteigne entre 18,2 et 20,2 gigawatts en 2023.

Crédits photo : Maria Godfrida

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.