Le pétrolier Shell confirme son intention d'investir en Argentine - L'EnerGeek

Le pétrolier Shell confirme son intention d’investir en Argentine

A la suite de l’accord passé entre le président argentin Macri et les compagnies pétrolières dans le but de relancer l’exploitation des hydrocarbures en Argentine, le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a confirmé, vendredi 24 février dernier, son intention d’investir 300 millions de dollars pour exploiter du pétrole et du gaz de schiste sur l’énorme gisement de Vaca Muerta au sud-est du pays. Cette zone au fort potentiel était jusqu’à présent très peu exploitée en raison d’un coût du travail trop élevé et de la chute des prix des hydrocarbures ces dernières années.

Situé en Patagonie, au sud de l’Argentine, le territoire de la “Vaca Muerta” (vache morte) est considéré pour beaucoup comme un trésor énergétique regorgeant de gaz de schiste et de pétrole. L’Argentine posséderait en effet la deuxième réserve de gaz au monde et la quatrième de pétrole avec plus de 27 milliards de barils de pétrole estimés dans cette seule région.

Lire aussi : Hydrocarbures : l’Argentine veut relancer l’exploitation d’un des plus vastes gisements du monde

Problème, malgré l’attribution de 19 concessions ces dernières années, seules deux sont actuellement exploitées en raison de la faible rentabilité des projets. La main d’oeuvre considérée comme trop chère en Argentine et la chute des prix du baril ne permettraient pas selon les compagnies concernées de valoriser l’investissement. Pour remédier à cette situation et relancer la production d’hydrocarbures dans son pays, le gouvernement du Président Macri a offert, dans un accord datant du mois de janvier, des subventions sur le prix du gaz afin d’encourager les compagnies à investir dans la “Vaca Muerta”.

Lire aussi : Le Mexique attribue aux enchères ses gisements de pétrole en eaux profondes

Dans ce contexte, le groupe Shell a annoncé son ambition de former prochainement un partenariat avec la compagnie publique locale (Yacimientos Petroliferos Fiscales) pour développer l’huile de schiste à Bajada de Añelo, un gisement d’une surface de 204 km2 contenant du gaz et de l’huile de schiste. Le responsable de Shell Argentina, Teófilo Lacroze, a même indiqué dans un communiqué avoir d’ores et déjà “obtenu d’excellents résultats dans l’exploration non-conventionnelle (schiste)” et demeurer “vivement intéressé par le marché local de pétrole et de gaz“.

Crédits photo : YPH

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
mer 3 Avr 2024
En ce début de printemps, le prix du fioul diminue légèrement, une baisse bienvenue pour cette énergie dont le prix a flambé ces derniers mois. Cependant, elle arrive, sûrement, un peu tard après l’hiver. Le prix du fioul en chute…
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.