En Polynésie, la ministre des outre-mer salue l'installation de centrales hybrides - L'EnerGeek

En Polynésie, la ministre des outre-mer salue l’installation de centrales hybrides

De passage en Polynésie française, la ministre des outre-mer Ericka Bareigts a salué mardi 21 février la politique énergétique menée au sein de cette collectivité plus que jamais menacée par le réchauffement des températures. La Polynésie a en effet implanté depuis plusieurs années déjà sur ses atolls des centrales électriques hybrides lui permettant de gagner en autonomie, de réaliser des économies et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

En tant que territoire insulaire, la Polynésie est fortement concernée par le réchauffement climatique et tente de réduire progressivement sa grande dépendance aux combustibles fossiles pour sa production énergétique. Le territoire bénéficie en outre d’un ensoleillement abondant lui permettant de répondre à la demande en électricité, mais nécessitant dans le même temps des équipements spécifiques résistant à de fortes contraintes météorologiques.

Lire aussi : Energie thermique des mers : un projet de centrale DCNS en Polynésie

Plusieurs atolls ont misé dans ce contexte sur l’implantation de centrales électriques hybrides fonctionnant à l’énergie solaire, puis au gazole lorsque l’ensoleillement est insuffisant. Ce type de centrales “correspond à la ressource naturelle de Ahe, cela correspond à une volonté de faire des économies pour la mairesse et cela correspond aussi à une protection de l’environnement“, a déclaré la ministre des outre-mer Ericka Bareigtsà l’occasion d’une visite de la centrale de Ahe, dans l’archipel des Tuamotu.

Lire aussi : La Polynésie française vise 100% d’électricité renouvelable en 2030

Les deux centrales hybrides en activité actuellement auraient déjà permis d’économiser 80% de fuel sur les atolls de Reao et Tatakoto, a indiqué de son côté le président de la Polynésie française Edouard Fritch. Une troisième centrale plus moderne serait également en projet sur l’atoll voisin de Manihi, et devrait être financée conjointement par la France et la Polynésie française.

Crédits photo : Ericka Bareigts (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
lun 4 Mar 2024
L'OPEP+, en tant qu’organisation réunissant les plus gros pays producteurs de pétrole, orchestre l'offre de brut avec une précision qui cherche à équilibrer les intérêts économiques globaux et la stabilité énergétique. Mais en février 2024, l’organisation a annoncé une stratégie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.