L'Inde accorde des permis d'exploitation pour 31 petits champs gaziers et pétroliers - L'EnerGeek

L’Inde accorde des permis d’exploitation pour 31 petits champs gaziers et pétroliers

Inde

Fortement dépendante de ses voisins pour couvrir ses besoins en hydrocarbures, l’Inde souhaiterait désormais réduire ses importations de pétrole et de gaz et augmenter sa production nationale. Le gouvernement vient pour cela d’accorder des permis d’exploitation pour 31 petits champs gaziers et pétroliers sur son territoire.

Représentant plus de 50% de sa consommation de gaz et plus de 80% de sa consommation de pétrole, les importations d’hydrocarbures en Inde pèsent de tout leur poids sur la balance commerciale du pays, et soumettent les finances publiques aux fluctuations incessantes des prix du pétrole. Une situation intenable pour le gouvernement qui a annoncé en 2015 des mesures destinées à encourager les entreprises à investir dans des petits champs pétroliers ou gaziers, considérés comme trop mineurs pour les géants énergétiques.

Lire aussi : Nucléaire : l’Inde et le Japon concluent un nouveau pacte de coopération

Les autorités ont notamment instauré des conditions financières largement favorables (afin de rendre rentables l’investissement des entreprises) et accorder la semaine dernière des permis d’exploitation à 22 compagnies pétrolières lors de la première vente aux enchères de ce type organisée en Inde depuis 2011. « Le gouvernement s’efforce de mettre en œuvre ces contrats au plus vite pour que leurs détenteurs puissent commencer la production », a déclaré la direction générale des hydrocarbures dans un communiqué mercredi dernier.

Lire aussi : L’Inde inaugure la centrale solaire la plus puissante au monde

Problème, si la volonté du gouvernement est bien là et permettra sans doute d’augmenter sensiblement la production intérieure, elle semble malgré tout très insuffisante compte tenu des besoins énergétiques d’un pays dépourvu de réelles ressources gazières et pétrolières.

Crédits photo : Anita Starzycka

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 4 Oct 2016
Selon la dernière étude publiée par l'Organisation non gouvernementale CoalSwarm, les projets de centrales à charbon n'ont en effet plus le vent en poupe. Mieux, les chiffres du rapport "A shrinking coal pipeline" semblent même indiquer un net recul de…
jeu 15 Déc 2016
Si la consommation mondiale de charbon va bien diminuer dans les années à venir du fait des mesures de lutte contre le changement climatique, ce combustible très polluant restera toutefois une source d'énergie incontournable dans certaines parties du monde. Selon le…
jeu 18 Jan 2018
Avec ou sans les Etats-Unis qui se sont retirés de l’Accord de Paris en 2017, l’objectif de limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle sera semble-t-il, bien difficile à concrétiser dans les faits.…
Pour le co-fondateur du Breakthrough Institute, Michael Shellenberger, la transition énergétique à l’échelle mondiale n’est pas à l’ordre du jour. En effet, il affirme que lors des dix dernières années, la part des énergies propres a diminué tandis que celle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *