Les ateliers économie d’énergie : EDF apprend à ses clients à réduire leur facture - L'EnerGeek

Les ateliers économie d’énergie : EDF apprend à ses clients à réduire leur facture

EDF

Un fournisseur d’électricité qui donne des astuces à ses clients pour réduire leur facture d’électricité ? L’idée peut paraitre irréelle. C’est pourtant ce que propose désormais EDF, sous forme d’ateliers, à ses clients corses. Au programme : des informations utiles sur la consommation d’électricité en France, des réponses aux questions que les particuliers peuvent se poser sur leur consommation et surtout, des conseils utiles pour réduire ses dépenses énergétiques. Les ateliers ont débuté en novembre 2016 et ils remportent un grand succès auprès des habitants de Corse.

Accompagner les clients les plus sensibles

Le 22 novembre dernier, le premier atelier économie d’énergie a eu lieu en Corse, à Ajaccio. L’idée, pour EDF, était de mettre en place un système d’accompagnement des clients les plus sensibles, notamment ceux en situation de précarité énergétique bénéficiant d’un tarif préférentiel. EDF a, en ce sens, travaillé en partenariat avec des associations (comme les Restos du Cœur) et les pouvoirs publics locaux afin de bien cibler les participants au programme. A terme, EDF compte généraliser ce dispositif à toutes ses agences de Corse. Si l’initiative trouve son public, elle pourrait même être proposée dans l’Hexagone afin d’accompagner les consommateurs de la métropole.

Les ateliers sont animés par des conseillers EDF et des spécialistes des économies d’énergie. Parmi les sujets évoqués, des informations pour bien évaluer sa consommation électrique et ainsi savoir si elle est excessive ou dans la moyenne. Les ateliers permettent également de faire le point sur la performance de ses équipements, notamment les radiateurs, et leur consommation moyenne. Autre point important abordé au cours de ces ateliers : la problématique de l’isolation. Les ateliers utilisent une maquette de maison afin de bien signifier aux clients à quel point l’isolation du foyer, et notamment les déperditions d’énergie influent sur leur factures d’électricité. Cette même maquette sert également à démontrer que chaque pièce doit bénéficier d’une température adaptée. Contrairement aux recommandations officielles d’EDF, les Français ont tendance à trop chauffer certaines pièces, ce qui fait grimper le montant de leurs factures d’électricité.

L’économie d’énergie : un sujet d’actualité

1.000 euros : c’est la somme que les foyers français dépensent en moyenne, sur une année, pour couvrir leurs besoins énergétiques. Un poste de dépense important pour les ménages qui peut varier en fonction de la hausse du prix de l’électricité et du gaz. Pour faire baisser la facture, certains consommateurs français n’hésitent plus à utiliser des applications sur smartphones ou tablettes. Certains clients investissent également dans des systèmes domotiques et des équipements dernier cri leur permettant de piloter précisément leur consommation. Quelle est la meilleure solution ? Plus fiable qu’une application et moins onéreux qu’une nouvelle installation, l’atelier économie d’énergie permet à chaque consommateur de bénéficier d’un diagnostic personnalisé. Les conseillers EDF présentent aussi aux clients les mécanismes d’aides susceptibles d’être appliqués pour des travaux de rénovation énergétique. Avec autant de conseils personnalisés offerts, les ateliers économie d’énergie d’EDF offrent un éventail très large de prestations. Nul doute que les clients hors de Corse y trouveront aussi leur compte une fois le projet généralisé au reste de la France.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Jan 2024
Ford, avec sa Mustang V8, et Dodge, avec son Charger électrique, incarnent une stratégie de l'électrique totalement différente.   Ford ne veut pas lâcher son moteur V8 Jim Farley, PDG de Ford, ne cache pas sa fierté pour la Mustang…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
jeu 4 Avr 2024
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, souhaite alléger de moitié le poids des batteries des voitures électriques en dix ans. Objectif ? Rendre l’électrification réellement bénéfique pour notre planète. Batteries des voitures électriques : Carlos Tavares fait attention à la planète…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.