La métropole de Grenoble et l'Etat signent un pacte de transition énergétique - L'EnerGeek

La métropole de Grenoble et l’Etat signent un pacte de transition énergétique

transition énergétique

Territoire à énergie positive, la métropole de Grenoble multiplie les efforts pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une agglomération connectée, écologique et innovante. Elle vient de signer, jeudi 9 février avec le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, et la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, un nouveau “pacte” pour accompagner ses projets de transition énergétique.

Premier territoire du pays à avoir signé un “accord partenarial” avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) sur la sobriété énergétique, la métropole grenobloise entend devenir une référence en termes de transition énergétique et poursuit à cette fin son programme de collaborations. Le nouveau pacte signé cette semaine avec le gouvernement en présence du Premier ministre, a pour objectif d’accompagner les projets de transition énergétique de la commune et dénote de ses grandes ambitions en la matière.

Lire aussi : Transition énergétique : les choix des socialistes

Nous allons accompagner, par ce contrat, l’action qui est conduite par les grands centres de recherche pour faire en sorte que, sur le plan du développement, nous puissions continuer à encourager ceux qui investissent, qui innovent et qui imaginent”, a déclaré le Premier ministre lors d’une visite du centre de recherches du CEA (CEA Tech) dont les travaux se concentrent actuellement sur les technologies photovoltaïques à haut rendement ou les recherches en matière de batteries.

Lire aussi : Siemens prépare un nouveau plan social à Grenoble

Parmi les projets plus concrets évoqués à cette occasion, on retiendra la création d’un réseau de chaleur en biomasse pour chauffer une zone d’aménagement comprenant 60 logements, une maison médicale, des commerces et un groupe scolaire. Ce projet devrait d’ailleurs être retenu par la CRE dans le cadre des appels à projets biomasse en augmentant le volume lauréat de 60 Megawatts à 70 MW, sur demande de Ségolène Royal. Ce pacte permettra également de favoriser, entre autres initiatives, le développement de parcs photovoltaïques en zone urbaine, d’un “service public de la donnée énergétique”, et des transports verts (électriques ou au gaz).

Crédits photo : Christophe Ben

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
lun 4 Déc 2023
Les questions d'énergie et de mobilité durable étant au cœur des préoccupations, la compagnie ferroviaire française Le Train se prépare à révolutionner le transport ferroviaire dans le Grand Ouest. Avec une approche axée sur l'innovation et le développement régional, Le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.