Centrale de Flamanville : un départ de feu maîtrisé - L'EnerGeek

Centrale de Flamanville : un départ de feu maîtrisé

EPR-de-Flamanville

Aujourd’hui, à 9h45, l’unité de production n°1 de la centrale EDF de Flamanville (Manche) a été déconnectée de façon automatique du réseau électrique national. La cause de cet arrêt soudain, un départ de feu en salle des machines, dans la partie non-nucléaire de l’installation.

Ce départ de feu a été à l’origine d’un bruit de détonation entendu aux alentours. EDF informe sur son site Internet que le feu a été rapidement maitrisé par les équipes de la centrale et qu’aucune victime n’est à déplorer sur le site.

“Tout est fini. Les secours sont en train de repartir”, a indiqué à l’AFP, peu avant midi, le préfet de la Manche Jacques Witkowski.

Plus connue pour son réacteur de type EPR en cours de construction, la centrale de Flamanville compte deux autres réacteurs en fonctionnement. Selon la préfecture et EDF, le réacteur numéro 1, où a eu lieu le départ de feu, s’est automatiquement déconnecté du réseau. L’unité numéro 2 est encore en fonctionnement.

Lire aussi : EPR de Flamanville : EDF confiant sur la fin du chantier

Ce n’est pas un accident nucléaire” a insisté M. Witkowski, revenant sur les déclarations de la préfecture. “La salle des machines, c’est une partie de l’installation qui est dans la zone non nucléaire, donc absolument aucun impact sur la partie nucléaire. C’est complètement séparé”, a déclaré sur France 2 Stéphane Brasseur, le directeur de la centrale nucléaire de Flamanville.

Des déclarations qui relativisent l’emballement médiatique auquel nous assistons depuis ce matin, 10h et alors que la situation dans et aux abords de la centrale est contrôlée.

Flamanville : une centrale en exploitation et un réacteur en construction

Outre le réacteur EPR en construction, le site de Flamanville accueille une centrale nucléaire en service qui a soufflé ses 30 bougies l’an dernier. Les réacteurs numéros 1 et 2 de Flamanville, mis en service en 1985 et 1986, affichent une puissance de 1.300 mégawatts (MW) chacun.

En 2016, ces deux réacteurs ont produit 19,82 milliards de kilowatts par heure (kWh), soit environ 4,5% de la production nucléaire française indique EDF, leur exploitant, sur son site internet. Le site emploie 810 salariés du groupe et environ 350 employés d’entreprises prestataires.

Lire aussi : Nucléaire : l’EPR de Flamanville bientôt terminé ?

Le bilan de sûreté de la centrale, réalisé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et publié sur son site internet, indique que “concernant l’exploitation, la réalisation des essais périodiques et la conduite des réacteurs, l’ASN considère que les performances du site restent globalement satisfaisantes”.

En 2016, la centrale a fait l’objet de 19 inspections de l’ASN dont 3 inopinées.

Crédits photo : @EDF – SOUBIGOU ANTOINE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.