2016, une année en demi-teinte pour l'énergie solaire en France 2016, une année en demi-teinte pour l'énergie solaire en France

2016, une année en demi-teinte pour le solaire en France

solaire

Contrairement à l’éolien qui a enregistré un taux de raccordements record, 2016 a été une année plutôt timorée pour le secteur de l’énergie solaire, avec seulement 700 MW de capacités solaires installées dans l’Hexagone. Une baisse de 36% par rapport à 2015. Les industriels du secteur comptent toutefois sur une année 2017 plus dynamique, avec de nombreux projets en chantier, selon un bilan publié le 30 janvier dernier.

Le groupe de réflexion France Territoire Solaire, qui rassemble des industriels du secteur, a publié la semaine dernière les résultats de l’Observatoire du troisième trimestre de l’énergie solaire en France, et les conclusions de cette enquête n’ont rien de très rassurant. Si l’année 2015 était considérée comme une année d’exception avec la mise en service d’un méga projet en Gironde, 2016 reste particulièrement faible en termes de raccordements effectifs.

Lire aussi : 2016, une année record pour l’énergie éolienne en France

« L’année 2016 s’annonce comme un petit millésime ». « La tendance » observée sur les trois premiers trimestres de l’année « conduit à un volume raccordé qui atteindra difficilement 700 MW » en 2016, estime France Territoire Solaire. Au troisième trimestre de 2016, 110 nouveaux mégawatts ont été installés, une baisse de 30% par rapport au trimestre précédent, soit un total de 450 mégawatts depuis le début de l’année.

Lire aussi : Éolien, solaire, bois : des énergies de plus en plus compétitives selon l’Ademe

Cette tendance devrait néanmoins s’inverser compte tenu des nombreux projets lancés ces dernières années et prévus pour raccordement en 2017. « 2017 s’annonce sous de biens meilleurs auspices ». Avec un programme d’appels d’offres réguliers dans les trois ans à venir et qui prévoient l’attribution d’une capacité cumulée d’environ 1.500 mégawatts par an, la filière « a retrouvé optimisme et dynamisme », ajoute Daniel Bour, porte-parole de France Territoire Solaire, cité dans un communiqué. Plus de 2.000 mégawatts de projet étaient déjà en file d’attente au troisième trimestre de 2016.

Crédits photo : Blickpixel

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Juil 2015
Utiliser de l'eau de pluie pour refroidir les panneaux photovoltaïques et ainsi améliorer leur efficacité, c'est l'idée qu'a eue Nicolas Cristi, le fondateur de la start-up toulousaine SUNIBrain. Après un premier test concluant sur un site pilote d'expérimentation, la jeune…
jeu 13 Juin 2013
Le Brésil est le pays industrialisé qui utilise le plus d'énergies renouvelables dans son mix électrique : le nucléaire et le fossile ne représentent que 11,8% du mix, alors que la moyenne des pays industrialisés est de 87%. D'après l'Observ'er,…
lun 29 Juin 2015
Mardi dernier, deux jours après la clôture du Salon du Bourget, la compagnie binationale Itaipu et le groupe brésilien ACS aviation ont marqué les esprits du monde de l’aviation, en faisant voler pour la première fois leur avion électrique baptisé…
jeu 13 Nov 2014
La ville d'Orléans, située dans la région Centre, est la première commune française à accueillir une hydrolienne fluviale pour la tester dans des conditions "grandeur nature". L'appareil a en effet été arrimé à une barge flottante avant d'être immergé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *