2016, une année en demi-teinte pour l'énergie solaire en France 2016, une année en demi-teinte pour l'énergie solaire en France

2016, une année en demi-teinte pour le solaire en France

solaire

Contrairement à l’éolien qui a enregistré un taux de raccordements record, 2016 a été une année plutôt timorée pour le secteur de l’énergie solaire, avec seulement 700 MW de capacités solaires installées dans l’Hexagone. Une baisse de 36% par rapport à 2015. Les industriels du secteur comptent toutefois sur une année 2017 plus dynamique, avec de nombreux projets en chantier, selon un bilan publié le 30 janvier dernier.

Le groupe de réflexion France Territoire Solaire, qui rassemble des industriels du secteur, a publié la semaine dernière les résultats de l’Observatoire du troisième trimestre de l’énergie solaire en France, et les conclusions de cette enquête n’ont rien de très rassurant. Si l’année 2015 était considérée comme une année d’exception avec la mise en service d’un méga projet en Gironde, 2016 reste particulièrement faible en termes de raccordements effectifs.

Lire aussi : 2016, une année record pour l’énergie éolienne en France

« L’année 2016 s’annonce comme un petit millésime ». « La tendance » observée sur les trois premiers trimestres de l’année « conduit à un volume raccordé qui atteindra difficilement 700 MW » en 2016, estime France Territoire Solaire. Au troisième trimestre de 2016, 110 nouveaux mégawatts ont été installés, une baisse de 30% par rapport au trimestre précédent, soit un total de 450 mégawatts depuis le début de l’année.

Lire aussi : Éolien, solaire, bois : des énergies de plus en plus compétitives selon l’Ademe

Cette tendance devrait néanmoins s’inverser compte tenu des nombreux projets lancés ces dernières années et prévus pour raccordement en 2017. « 2017 s’annonce sous de biens meilleurs auspices ». Avec un programme d’appels d’offres réguliers dans les trois ans à venir et qui prévoient l’attribution d’une capacité cumulée d’environ 1.500 mégawatts par an, la filière « a retrouvé optimisme et dynamisme », ajoute Daniel Bour, porte-parole de France Territoire Solaire, cité dans un communiqué. Plus de 2.000 mégawatts de projet étaient déjà en file d’attente au troisième trimestre de 2016.

Crédits photo : Blickpixel

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 7 Mar 2013
Au mois de septembre EDF va créer son troisième centre français de développement de l’hydroélectricité à Foix, dans l’Ariège, après ceux de Rodez (Aveyron) et de Tulle (Corrèze). Il aura pour but de favoriser le développement de l’hydroélectricité dans la…
mar 14 Oct 2014
Après avoir inauguré, en février dernier, le siège mondial du centre de technologie dédié à l'hydroélectricité, Alstom renforce son engagement dans le secteur de l'énergie renouvelable hydraulique: le groupe énergétique français et son partenaire l’Institut Polytechnique de Grenoble (INP) ont…
Invité du Grand Rendez-Vous sur I-Télé, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a exposé son projet pour le secteur énergétique français. En abordant aussi bien la question du nucléaire que celle des énergies renouvelables, il a notamment expliqué que les prix…
mer 21 Juin 2017
Réunis avec Areva au sein de la Plateforme France Nucléaire (dont l’accord de partenariat a été renouvelé au mois de mai 2017), le groupe EDF et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) devraient renforcer encore un peu plus leur collaboration…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *