Ouverture des Assises Européennes de la Transition Energétique Ouverture des Assises Européennes de la Transition Energétique

Les Assises Européennes de la Transition Energétique s’ouvrent à Bordeaux

transition énergétique

Le maire de Bordeaux Alain Juppé était présent mardi 24 janvier au palais de congrès pour inaugurer les 18èmes Assises européennes de la Transition Énergétique organisées du 24 au 26 janvier 2017 dans la cité girondine. Un rendez-vous annuel dont l’objectif est de donner la parole aux acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Organisées de manière alternée (entre Dunkerque et Bordeaux), les Assises Européennes de la Transition Énergétique 2017 se déroulent donc à Bordeaux et rassemblent une fois encore près de 3000 acteurs venus de toute l’Europe (élus locaux, techniciens territoriaux, associations, chercheurs et citoyens) pour débattre et partager leurs expériences sur le thème « Transitions : un champ des possibles pour les territoires ».

Lire aussi : La transition énergétique, une aubaine pour l’économie française selon l’OFCE

Ensemble, ils participeront aux ateliers, forums et laboratoires proposés en lien direct avec le quotidien des territoires, et aborderont pendant deux jours plusieurs grandes thématiques structurantes comme les nouvelles technologies, le big-data, les nouveaux modes de coopération ou encore le partage des ressources. L’objectif de ce rendez-vous annuel est surtout de donner un ancrage local au mouvement de transition énergétique en cours en valorisant les actions des collectivités ou des entreprises en lien avec la réduction de leur empreinte carbone ou le développement des énergies propres. En Gironde par exemple, de nombreuses start-up et PME proposent déjà des solutions pour tourner la page des énergies polluantes.

Lire aussi : La Nouvelle-Aquitaine mise sur l’énergie houlomotrice

« En tant que premier rendez-vous européen des acteurs locaux dédié à la transition énergétique de l’après COP 22, les Assises Européennes de la Transition Énergétique sont une opportunité pour les territoires d’appropriation collective de ces nouveaux enjeux, de concertation, de confrontation d’idées et d’inspiration », explique le ministère de l’Energie et de l’Environnement dans un communiqué.

Crédits photo : AETE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 7 Avr 2016
Si l'objectif de 40 % d'électricité renouvelable en 2030 prévu dans la loi de transition énergétique reste tout à fait possible aujourd'hui, il nécessitera néanmoins un développement rapide de l'énergie éolienne marine, plus coûteuse, mais aussi plus régulière dans la production d'électricité…
mar 4 Nov 2014
L’arbre solaire de la société Sologic doit être présenté jeudi en Israël. Cet eTree constitué d’un tronc métallique surmonté de panneaux photovoltaïques en verre trempé permet de produire 7 kWh d’électricité par jour et peut servir à la fois de…
mer 20 Mar 2013
Le débat public sur la construction des quatre premiers parcs éoliens en mer en France s’ouvre mercredi 20 mars pendant quatre mois. Retenus dans le cadre du premier appel d’offres pour l’implantation d’éoliennes en mer, les sites de Fécamp (Seine-Maritime),…
lun 25 Jan 2016
Mise en cause bien souvent pour son intermittence, l'énergie solaire procure encore aujourd'hui des rendements faibles du fait de certaines limites technologiques et de conditions météorologiques changeantes. Pourtant, comme le fait remarquer Jean-François Guillemoles, directeur de recherche au CNRS, dans le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *