Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première livraison commerciale - L'EnerGeek

Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première livraison commerciale

terminal methanier Dunkerque

Officiellement en service depuis le 1er janvier dernier, le terminal méthanier de Dunkerque a reçu cette semaine sa première cargaison commerciale de gaz naturel liquéfié destinée au marché européen. Le chargement, arrivé lundi 23 janvier jusqu’au terminal de regazéification, se trouvait à bord du méthanier Murwab exploité par le groupe qatari RasGas Company Limited (RasGas).

Comme annoncé cette semaine par Dunkerque LNG, la société exploitante du terminal et filiale du groupe EDF, un premier méthanier commercial en provenance du Qatar a accosté lundi au Terminal de Dunkerque. Le navire baptisé Murwab et affrété par la société RasGas a entamé le déchargement de la première cargaison de GNL prévue dans le cadre d’un contrat signé avec EDF en juin 2016. Selon cet accord, RasGas doit livrer chaque année à Dunkerque jusqu’à deux millions de tonnes de GNL en plus des accords de long terme signés entre les filiales de RasGas et EDF : Edison et EDF Trading.

Lire aussi : Le terminal méthanier de Dunkerque est entré en service commercial

C’est un nouveau jalon pour RasGas et pour le groupe EDF tout comme pour la relation entre le Qatar et la France autour de la fourniture sûre, fiable et propre de GNL à destination de la France et de l’Europe”, a déclaré Hamad Mubarak Al Muhannadi, le président de RasGas dans un communiqué. “RasGas est un partenaire de longue date du groupe EDF et nous sommes ravis de pouvoir consolider ainsi notre relation suite au succès de la mise en service commerciale du terminal méthanier de Dunkerque”, a ajouté quant à lui Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF chargé du Pôle Italie et Gaz.

Lire aussi : Total investit 207 millions de dollars dans le GNL aux Etats-Unis

Pour rappel, le terminal méthanier de Dunkerque représente, avec une capacité de 13 milliards de m3 par an, près de 20% des consommations de gaz française et belge réunies, et permettra une amélioration significative de la concurrence sur le marché de la fourniture de gaz, dans un contexte de forte dépendance des pays européens, aux importations de gaz naturel hors de l’Union européenne. L’électricien français EDF est à ce jour actionnaire majoritaire de Dunkerque LNG, aux côtés de l’opérateur gazier belge Fluxys, qui exploite le terminal méthanier de Zeebrugge, et du groupe Total.

Crédits photo : Dunkerque LNG

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 27 Sep 2022
Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits. « Nous…
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.