L'Arabie Saoudite annonce à son tour un plan de développement des énergies renouvelables - L'EnerGeek

L’Arabie Saoudite annonce à son tour un plan de développement des énergies renouvelables

EDF-arabie-saoudite-projet-eolien

A l’instar de son voisin les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite a confirmé la semaine dernière sa volonté de diversifier davantage son économie et ses sources d’énergie au profit des énergies renouvelables. Le gouvernement saoudien a dévoilé pour cela le 16 janvier dernier un nouveau plan pour la production d’énergie verte d’un coût global estimé entre 30 et 50 milliards de dollars.

Alors que l’Arabie Saoudite inaugurait la semaine dernière sa première turbine éolienne mise en service par le géant pétrolier saoudien Aramco et la firme américaine General Electric, le ministre saoudien de l’Energie Khaled al-Falih annonçait en parallèle, à l’occasion du Sommet mondial de l’énergie du futur à Abou Dhabi, un nouveau programme de développement des énergies renouvelables d’un coût de 30 à 50 milliards de dollars.

Lire aussi : Les Emirats arabes unis prévoient d’investir massivement dans les énergies renouvelables

J’ai le plaisir d’annoncer que nous allons lancer dans les prochaines semaines en Arabie saoudite le premier appel d’offres pour notre gros programme destiné à introduire les énergies renouvelables”, a-t-il affirmé. Le premier exportateur de pétrole au monde concentrera dans ce cadre ses efforts sur le développement des énergies solaire et éolienne avec pour objectif d’atteindre une capacité de 10 gigawatts d’ici 2023.

Lire aussi : Rosatom veut construire 16 centrales nucléaires en Arabie saoudite

Si la quasi totalité de sa production d’électricité est toujours générée à partir du pétrole et du gaz naturel, le gouvernement saoudien avait annoncé en juin son plan d’action pour transformer l’économie du Royaume, trop dépendante du pétrole. Le ministre de l’Énergie avait déclaré alors que son pays serait à l’avenir un “grand compétiteur dans le secteur des énergies renouvelables”, qu’il lancerait des projets massifs pour produire plus de gaz, et qu’il s’emploierait à augmenter les exportations non-pétrolières. “L’Arabie saoudite va devenir un des chefs de file de l’économie durable”, a-t-il réaffirmé lundi dernier.

Crédits photo : Aramco

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.