Quelle différence entre courant alternatif et courant continu ? Quelle différence entre courant alternatif et courant continu ?

Quelle différence entre courant alternatif et courant continu ?

courant

Alternatif et continu sont les deux adjectifs qui permettent de définir les deux types de courant électrique. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs applications ?

Alternatif ou continu ?

Le premier type de courant, le courant continu (CC ou DC pour direct current) est un courant électrique dans lequel les électrons circulent continuellement dans la même direction, c’est-à-dire du pôle négatif vers le pôle positif. Leur vitesse de déplacement est de plusieurs mètres par heure et leur propagation se fait à la vitesse de la lumière.

Le courant alternatif (CA ou AC pour alternative current) est l’autre type de courant électrique. Les électrons y circulent de manière alternative dans les deux sens du circuit. En fait, c’est la rotation d’un alternateur qui génère le mouvement de va et vient que vont suivre les électrons. Dans ce cas, le déplacement des électrons se limite à quelques millièmes de millimètre. Le courant alternatif est caractérisé par sa fréquence (en hertz). La fréquence correspond au nombre d’« aller-retours » qu’effectue le courant électrique en une seconde. La fréquence du courant varie d’un pays à l’autre. En Europe, comme dans la majeure partie du monde, elle est de 50Hz : le courant effectue donc 50 « allers-retours » par seconde, c’est-à-dire qu’il change 100 fois (50 allers et 50 retours) de sens par seconde.

Transport et applications

Dans la majorité des cas, le transport de l’électricité se fait avec du courant alternatif. En effet, l’intensité de ce dernier étant limitée, la déperdition de chaleur et d’énergie (effet Joule) est moins importante qu’en courant continu.

Sur de très longues distances ou si les câbles sont enterrés ou sous-marins, le courant continu est privilégié. Pour transporter de l’électricité en courant continu, il suffit de deux câbles, alors que trois câbles sont nécessaires pour effectuer le même transport en courant alternatif.

Tout circuit alimenté par un générateur de type pile ou batterie (lampe de poche, téléphone, etc.) fonctionne en courant continu. Le courant alternatif est lui utilisé dans le cadre de la distribution d’électricité.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 9 Mar 2016
Le déploiement du compteur électrique communicant d'ERDF a débuté le 1er décembre 2015. À ce jour, plus de 400.000 unités ont été installées dans les foyers français, tandis que 3 millions devraient être opérationnelles d'ici la fin de l'année 2016,…
jeu 28 Mai 2015
Alors que plus d'un milliard de personnes vivent toujours aujourd'hui sans électricité, voilà une innovation qui pourrait bien bouleverser la vie des habitants des régions du monde toujours privées de lumière. La Gravity Light propose en effet une source de luminosité…
lun 31 Mar 2014
Mis en place en 1976 en France pour réduire la dépendance pétrolière, le changement d’heure permet-il aujourd’hui de réaliser des économies d’énergie substantielles, que ce soit sur le plan de l'éclairage ou sur le chauffage et la climatisation ?  « En…
ven 4 Sep 2015
Les habitants de la vallée de Luz, à l'intérieur du Parc National des Pyrénées, ont récemment été les témoins du passage d'un convoi exceptionnel d'une taille impressionnante. Ce convoi acheminait un transformateur EDF de 120 tonnes depuis Bayonne jusqu'à la centrale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *