La Zambie à la recherche de financements pour un méga-projet hydroélectrique - L'EnerGeek

La Zambie à la recherche de financements pour un méga-projet hydroélectrique

barrage hydroélectrique

Malgré des sécheresses à répétition qui fragilisent son fort potentiel hydroélectrique et plongent régulièrement le pays dans de graves crises énergétiques, la Zambie poursuit le développement de l’énergie hydraulique. Le gouvernement cherche actuellement à mobiliser des fonds dans le cadre du méga-projet de centrale hydroélectrique de Batoka Gorge annoncé en partenariat avec le Zimbabwe.

Selon un communiqué publié par les autorités en fin de semaine dernière, la Zambie se lancera très prochainement sur le marché international à la recherche de 6 milliards de dollars destinés à la construction de la centrale hydroélectrique de Batoka Gorge. Ce projet d’une puissance de 2.400 mégawatts partagés entre la Zambie et la Zimbabwe de façon égale, se situera à environ 54 kilomètres en aval des chutes Victoria, dans le sud de la Zambie, s’étendant à travers la frontière internationale entre les deux pays.

Lire aussi : L’Ethiopie inaugure le plus haut barrage hydroélectrique d’Afrique

La construction du projet permettra d’accroître de manière significative les exportations d’électricité vers la région dans le cadre du Southern African Power Pool (SAPP) et d’aider à réduire le déficit énergétique dans la même zone”, explique le gouvernement.

Le chantier pourrait démarrer cette année, selon les autorités, à la condition que toutes les garanties financières soient validées. Pour cela, la Zambie devrait organiser en ce début 2017 une conférence régionale d’investissement de haut niveau visant à mobiliser ces ressources financières. “Cette conférence permettra d’attirer les institutions financières multilatérales, les partenaires de coopération bilatérale ainsi que les organisations locales, régionales et multinationales du secteur privé. Mais également de commercialiser les besoins de financement du projet”, explique le ministre des Finances, Felix Mutati.

Lire aussi : Les investisseurs internationaux se tournent vers les énergies renouvelables en Afrique

Pour rappel, la Zambie qui dépend à 95% de ses barrages hydrauliques pour son approvisionnement en électricité, a connu début 2016 une crise énergétique de grande ampleur en raison d’une faible pluviométrie et de la diminution de ses réserves en eau.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
ven 22 Déc 2023
Volkswagen s'aligne sur les géants de l'industrie en adoptant la norme de recharge nord-américaine de Tesla, le NACS. Cette décision marque un tournant stratégique pour le groupe allemand et ses filiales, mais aussi pour le passage à l'électromobilité. Voiture électrique…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.