Éolien en mer : Areva finalise la cession d'Adwen à Gamesa - L'EnerGeek

Éolien en mer : Areva finalise la cession d’Adwen à Gamesa

éolien

Désireux de se recentrer sur les activités du combustible nucléaire dans le cadre de son plan de restructuration et de recapitalisation, Areva a définitivement renoncé à ses velléités de développement dans la filière éolienne offshore. Le groupe français a entériné officiellement la semaine dernière la cession à l’espagnol Gamesa de sa participation dans leur co-entreprise Adwen, à la suite de leur accord en juin dernier.

La co-entreprise associant Gamesa et Areva, baptisée Adwen, avait été créée en mars 2015 afin de faciliter le regroupement de leurs actifs dans l’éolien offshore. Un projet ambitieux resté au point mort en raison des nouvelles ambitions de fusion de Gamesa avec le groupe allemand Siemens.

Lire aussi : Areva détaille le calendrier de sa restructuration

Lors du rachat effectif de Gamesa par Siemens en juin dernier, Areva avait alors la possibilité de racheter l’activité entière, de la céder à son partenaire ou de trouver un investisseur tiers. Si le choix d’un nouvel investisseur fut évoqué au départ suite à la proposition du groupe General Electric, qui souhaitait s’implanter sur le marché français de l’éolien offshore, le groupe Areva a finalement décidé de revendre la totalité de ses parts (50%) à Gamesa pour la somme de 60 millions d’euros.

Lire aussi : Parc de Saint-Brieuc : feu vert pour utiliser des éoliennes de 8MW

Areva précise toutefois dans un communiqué publié le 5 janvier dernier,  que « les engagements pris dans le cadre des appels d’offres pour des installations de production d’électricité éolienne en mer en France resteront portés par Adwen« . La co-entreprise avait remporté aux côtés d’Engie et Iberdrola, des contrats pour fournir trois parcs éoliens en mer au large et des côtes françaises. Elle fournira notamment dans ce cadre 186 turbines de 8 MWe (AD 8-180) pour les projets de Saint-Brieuc, de Dieppe Le Tréport et de Yeu-Noirmoutier, et assurera l’ouverture de deux nouvelles usines au Havre pour la production de ces équipements à compter de 2018.

Crédits photo : Adwen

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 11 Juil 2016
La société française Webaxys vient d'inaugurer, dans la commune de Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre, le premier "green datacenter" de France. L'hébergeur de sites Internet a en effet lancé officiellement le 21 juin dernier un centre de données entièrement alimenté par des…
mer 9 Juil 2014
À l’heure actuelle, les cellules photovoltaïques ne sont pas encore suffisamment efficaces : elles affichent en moyenne un taux de 15% d’efficacité énergétique de conversion. C’est pourquoi les chercheurs se focalisent sur les façons d’augmenter l’efficacité de cette source d’énergie verte.…
mar 1 Août 2017
Si le volume des raccordements photovoltaïques a bel et bien ralenti ces derniers mois, le gouvernement semble pourtant mettre toutes les chances de son côté pour encourager les projets solaires dans l’Hexagone et contribuer à donner une nouvelle impulsion au…
lun 23 Jan 2017
A l'instar de son voisin les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite a confirmé la semaine dernière sa volonté de diversifier davantage son économie et ses sources d'énergie au profit des énergies renouvelables. Le gouvernement saoudien a dévoilé pour cela le 16…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *