Tesla a démarré la production de batteries dans sa Gigafactory - L'EnerGeek

Tesla a démarré la production de batteries dans sa Gigafactory

Tesla

Le 4 janvier dernier, Tesla a annoncé avoir commencé la production en série des éléments de batteries lithium-ion dans sa “Gigafactory” du Nevada aux Etats-Unis, en collaboration avec le japonais Panasonic. Une étape déterminante pour le groupe d’Elon Musk dans sa stratégie de développement dans l’énergie électrique qui devrait lui permettre de réduire significativement ses coûts de fabrication.

Pour une démocratisation de la voiture électrique 

Selon une enquête menée auprès de 2.500 Américains, 60 % d’entre eux semblent encore tout ignorer de la voiture électrique et 80 % n’en ont jamais essayé. Des résultats surprenants qui s’expliquent en partie par l’offre encore très limitée du marché électrique actuel et par le manque de communication sur le sujet par les constructeurs automobiles.

Lire aussi : La ville finlandaise de Vaasa se porte candidate pour accueillir la prochaine usine Tesla

Tesla Factory située à Fremont, en Californie

Avec son offre haut de gamme, Tesla s’adressait jusqu’à présent à un public exclusif ne nécessitant pas le recours aux traditionnels messages publicitaires. Mais il pourrait bientôt en être autrement au regard des velléités du constructeur. Tesla affiche en effet de grandes ambitions dans le développement de la mobilité électrique à l’échelle nationale et internationale et entend contribuer à la rendre accessible au plus grand nombre.

Le groupe du fantasque Elon Musk a lancé pour cela officiellement le 4 janvier dernier, la production de batteries à grande échelle dans sa Gigafactory du Nevada. “Aujourd’hui à la Gigafactory, Tesla et Panasonic ont commencé la production à grande échelle de batteries lithium-ion qui seront utilisées pour les produits d’accumulation d’énergie de Tesla et sur le futur Model 3″, a indiqué la société sur son compte Twitter.

Gigafactory et économies d’échelle

Destinée à la production de batteries domestiques et de batteries pour voitures électriques, cette usine unique au monde, devrait permettre à terme de doubler la production de batteries du constructeur américain. Selon les déclarations du groupe, l’objectif de cette usine géante serait même de produire dès 2018 autant de batteries que l’ensemble des autres usines de ce type dans le monde entier, soit environ 35 GWh par an.

Modélisation de la Gigafactory Tesla une fois terminée

La Gigafactory d’Elon Musk augmentera donc sa capacité de production de manière progressive d’ici 2020, pour fabriquer, à terme, plusieurs centaines de milliers de batteries lithium-ion par an et équiper les 500.000 véhicules annuels souhaités par la firme. Elle contrôlera toutes les étapes de la chaîne de production d’une batterie, à l’exception de la matière première, le lithium, et nécessitera lorsqu’elle tournera à pleine capacité, l’emploi de 6.500 personnes et la création de 20.000 à 30.000 emplois indirects.

Lire aussi : Panasonic et Tesla s’associent pour fabriquer des cellules solaires

Bénéficiant d’économies d’échelle, Tesla espère ainsi diminuer le coût des batteries d’au moins 30%, et faciliter le mouvement de démocratisation de la voiture électrique prévu dans son nouveau plan stratégique de développement. Son élément de base réside pour cela dans la “cellule 2170” cylindrique conçue par Tesla et le groupe Panasonic et dont le constructeur affirme qu’elle offre “la meilleure performance aux plus bas coûts de production et dans un format adapté pour un usage à la fois dans les véhicules électriques et les produits de stockage d’énergie”. Pour sa part, le groupe japonais Panasonic, qui fournit au constructeur les batteries des voitures Tesla depuis 2010, a participé à hauteur de 1,6 milliard de dollars à la construction de cette installation d’un budget global estimé à plus de 5 milliards de dollars.

Les grandes ambitions de la Model 3

Si le groupe n’a pas atteint ses objectifs pour le dernier trimestre 2016, ne vendant que 22.200 modèles “S” et “X” en lieu et place des 25.000 envisagés, ses résultats sur l’ensemble de l’année sont néanmoins plus que satisfaisants avec près de 84.000 voitures produites, soit une augmentation de 64% par rapport à 2015.

Tesla Model 3

En outre, la Model 3 que Tesla doit commencer à produire cette année et pour laquelle le constructeur affiche de grandes ambitions, devrait lui permettre de poursuivre dans cette voie en 2017. Avec ce modèle moyenne gamme, Elon Musk doit en effet pouvoir élargir sa base de clients et continuer à démocratiser une technologie pour le moment aux plus aisés. Déjà pré-commandée à près de 400.000 exemplaires, elle sera vendue autour de 35.000 dollars aux Etats-Unis. “L’usine produira des éléments pour les batteries Powerwall 2 et Powerpack 2 de la société dès le mois de janvier tandis que la production des éléments pour sa Model 3, la première voiture grand public de Tesla, devrait commencer au deuxième trimestre”, précise le groupe.

Lire aussi : Mercedes se lance aussi sur le marché des batteries domestiques

Attention toutefois à la concurrence de plus en plus féroce sur ce marché. Si les groupes automobiles traditionnels ont mis du temps à réagir et à développer leur propre technologie, d’autres sont en bonne voie pour déstabiliser la domination actuelle de Tesla. C’est notamment le cas de la jeune société Faraday Future, financée par un géant chinois des télécommunications, et qui prévoit de commercialiser dès 2018 le modèle FF91, un crossover tout-électrique capable de concurrencer la Tesla Model X.

Crédits photo : Tesla

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…
mer 24 Jan 2024
Ford, avec sa Mustang V8, et Dodge, avec son Charger électrique, incarnent une stratégie de l'électrique totalement différente.   Ford ne veut pas lâcher son moteur V8 Jim Farley, PDG de Ford, ne cache pas sa fierté pour la Mustang…
ven 17 Nov 2023
La Région Île-de-France redéfinit les critères d'attribution de ses aides à l'achat d'une voiture électrique. Cette approche innovante allie transition écologique et souveraineté industrielle, positionnant la région comme un leader dans la lutte contre la pollution carbone et la promotion…
mer 3 Jan 2024
Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, une enquête révèle qu'un Français sur deux redoute un hiver rude. Mais peu ont prévu un budget pour y faire face.         Des chiffres alarmants En plein hiver,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.