Le président sénégalais annonce une baisse de 10% des prix de l'électricité - L'EnerGeek

Le président sénégalais annonce une baisse de 10% des prix de l’électricité

Sénégal

En multipliant, ces dernières années, les projets d’énergie renouvelable, le Sénégal a renforcé progressivement son réseau d’approvisionnement électrique et réduit sa dépendance aux combustibles fossiles. Des progrès significatifs qui, comme annoncé par le Président Macky Sall le 31 décembre dernier, permettront dès cette année au gouvernement de réduire considérablement les périodes de délestage et de baisser les prix de l’électricité de plus de 10% pour les consommateurs.  

A l’occasion de la présentation de ses vœux à la nation, le président sénégalais Macky Sall a annoncé samedi une baisse du prix de l’électricité de 10% à compter du premier bimestre 2017 dans son pays, soit un gain de plus de 30 milliards (de FCFA, plus de 45,7 millions d’euros) en faveur des consommateurs. « J’ai le plaisir de vous annoncer une baisse de 10% sur le prix de l’électricité à compter du premier bimestre 2017, dont les modalités seront fixées par la commission de régulation du secteur de l’électricité », a-t-il déclaré.

Lire aussi : L’énergie, pilier du développement sénégalais pour son président Macky Sall

Revigorée par la mise en service de nouvelles capacités de production, la Société nationale d’électricité (Senelec) a affiché en 2016 un exercice bénéficiaire pour la troisième année consécutive et permis une amélioration importante de l’approvisionnement en électricité. « Rien que pour l’année 2016, la Sénélec a mis en service 270 mégawatts (MW) additionnels, soit plus de la moitié de ses capacités cumulées en 2015, qui étaient de 510 MW, ce qui a permis d’améliorer considérablement la qualité du service et de donner à des milliers de Sénégalais l’accès à l’électricité », a ajouté le Président.

Lire aussi : La première centrale solaire du Sénégal inaugurée

Le Sénégal a misé pour cela sur les énergies renouvelables. Le pays a lancé cette année ses deux premières centrales solaires de type industriel à Bokhol dans le nord du pays et à Malicounda dans l’ouest, et prévoit la mise en service de six centrales solaires et éoliennes supplémentaires dans les prochains mois.

Crédits photo : Dakaractu

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Sep 2013
EDF vient d’ouvrir un centre expérimental décrit comme unique au monde.  Concept Grid, situé sur le site Recherche et Développement des Renardières (77), est une plateforme entièrement dédié aux travaux sur les réseaux intelligents ou « Smart Grids ». Cette plate-forme permettra…
ven 23 Juin 2017
Partenaires de recherche depuis 2014, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la chaîne de magasins de matériaux et d’outillage Leroy Merlin, ont annoncé mardi 20 juin, leur volonté commune d’approfondir leur coopération en matière de…
lun 6 Mar 2017
Si la branche "stockage d'électricité et solutions" prend de plus en plus d'importance dans le chiffre d'affaires du groupe Bolloré, sa filiale Blue Solutions, spécialisée dans le stockage d'énergie, n'a pas enregistré de véritables progrès en 2016. Selon un communiqué…
lun 16 Avr 2018
Les fournisseurs d’électricité Cdiscount, Total et Engie essaieraient-ils de faire paraître leurs offres à destination des particuliers plus alléchantes qu’elles ne le sont en réalité ? C’est en tous ce qu’affirme l’association CLCV (Consommation, logement, Cadre de Vie) qui annonçait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *