Le président annonce une baisse de 10% des prix de l'électricité Le président annonce une baisse de 10% des prix de l'électricité

Le président sénégalais annonce une baisse de 10% des prix de l’électricité

Sénégal

En multipliant, ces dernières années, les projets d’énergie renouvelable, le Sénégal a renforcé progressivement son réseau d’approvisionnement électrique et réduit sa dépendance aux combustibles fossiles. Des progrès significatifs qui, comme annoncé par le Président Macky Sall le 31 décembre dernier, permettront dès cette année au gouvernement de réduire considérablement les périodes de délestage et de baisser les prix de l’électricité de plus de 10% pour les consommateurs.  

A l’occasion de la présentation de ses vœux à la nation, le président sénégalais Macky Sall a annoncé samedi une baisse du prix de l’électricité de 10% à compter du premier bimestre 2017 dans son pays, soit un gain de plus de 30 milliards (de FCFA, plus de 45,7 millions d’euros) en faveur des consommateurs. « J’ai le plaisir de vous annoncer une baisse de 10% sur le prix de l’électricité à compter du premier bimestre 2017, dont les modalités seront fixées par la commission de régulation du secteur de l’électricité », a-t-il déclaré.

Lire aussi : L’énergie, pilier du développement sénégalais pour son président Macky Sall

Revigorée par la mise en service de nouvelles capacités de production, la Société nationale d’électricité (Senelec) a affiché en 2016 un exercice bénéficiaire pour la troisième année consécutive et permis une amélioration importante de l’approvisionnement en électricité. « Rien que pour l’année 2016, la Sénélec a mis en service 270 mégawatts (MW) additionnels, soit plus de la moitié de ses capacités cumulées en 2015, qui étaient de 510 MW, ce qui a permis d’améliorer considérablement la qualité du service et de donner à des milliers de Sénégalais l’accès à l’électricité », a ajouté le Président.

Lire aussi : La première centrale solaire du Sénégal inaugurée

Le Sénégal a misé pour cela sur les énergies renouvelables. Le pays a lancé cette année ses deux premières centrales solaires de type industriel à Bokhol dans le nord du pays et à Malicounda dans l’ouest, et prévoit la mise en service de six centrales solaires et éoliennes supplémentaires dans les prochains mois.

Crédits photo : Dakaractu

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 25 Juin 2015
Le groupe Alstom a annoncé, jeudi 18 juin, avoir signé un contrat de 260 millions d'euros avec l'opérateur électrique chilien Transmisión Eléctrica del Norte. Selon les termes de l'accord, l’industriel français fournira 4 postes électriques clés en main destinés à…
lun 25 Août 2014
En test depuis 2 ans à Carros, le projet pilote d’ERDF de réseau électrique intelligent (Smart Grid) a validé son expérimentation. Il va donc être lancé en grandeur nature et donner naissance au premier quartier solaire intelligent d’Europe. Michel Cadot, le…
mar 7 Oct 2014
Et si les ventilateurs de demain pouvaient créer eux même l'énergie qu'ils consomment ?! Voilà un défi qu'ont relevé les deux designers Tab Chao et Julia Zhu en inventant un ventilateur de plafond autosuffisant qui peut préserver l'énergie mécanique après…
lun 18 Avr 2016
La chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *