Les investisseurs internationaux se détournent progressivement des énergies fossiles - L'EnerGeek

Les investisseurs internationaux se détournent progressivement des énergies fossiles

investissements internationaux

Selon une enquête réalisée par le cabinet de conseil Arabella Advisors pour l’association DivestInvest et publiée la semaine dernière, les investisseurs internationaux seraient aujourd’hui plus enclin à financer le développement des énergies vertes. Un nombre grandissant d’institutions financières tourneraient même le dos aux énergies fossiles, jugées de plus en plus risquées dans un monde mobilisé contre le réchauffement climatique.

Si l’intégration du risque climatique dans leurs portefeuilles de gestion est encore loin d’être systématique, les investisseurs internationaux (fonds de pension, les assureurs, les fonds souveraines, ou les fondations et fonds de dotation) savent généralement reconnaître les filières d’avenir. Or, selon l’enquête du cabinet de conseil Arabella Advisors, les énergies fossiles seraient désormais un secteur d’activité trop risqué compte tenu des évolutions actuelles.

Lire aussi : Les investisseurs internationaux se tournent vers les énergies renouvelables en Afrique

Au total, quelque 688 institutions et 58.399 particuliers à travers 76 pays se seraient engagés à céder leurs investissements dans les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon…)”, souligne ce rapport. Un mouvement qui pèse aujourd’hui plus de 5.000 milliards de dollars d’actifs, soit deux fois plus lourd dans la finance mondiale qu’il y a quinze mois.

Lire aussi : Les investissements verts stagnent en France depuis 2013

Cette sortie des énergies les plus polluantes a pour effet de soutenir l’investissement dans les énergies propres, qui a atteint un chiffre record de 329 milliards de dollars en 2015. L’étude note en effet que plus de la moitié des institutions qui se sont engagées à sortir des énergies fossiles ont pris des mesures pour la lutte contre le réchauffement climatique en investissant par exemple dans les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique. On peut citer parmi ces nouveaux investisseurs responsables les assureurs Allianz ou Aegon mais aussi plusieurs grandes banques françaises comme le Crédit Agricole, la Société Générale et Natixis.

Crédits photo : DivestInvest

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Mar 2024
L'OPEP+, en tant qu’organisation réunissant les plus gros pays producteurs de pétrole, orchestre l'offre de brut avec une précision qui cherche à équilibrer les intérêts économiques globaux et la stabilité énergétique. Mais en février 2024, l’organisation a annoncé une stratégie…
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.