La Norvège atteint 100.000 voitures électriques en circulation La Norvège atteint 100.000 voitures électriques en circulation

La Norvège atteint 100.000 voitures électriques en circulation

Si la France comble progressivement son retard, la Norvège continue de son côté de dominer tous les classements européens en termes de mobilité électrique. Le pays qui représente à lui tout seul plus de 20% des nouvelles immatriculations en Europe, aurait atteint la semaine dernière les 100.000 véhicules électriques immatriculées, et envisagerait d’atteindre 400.000 voitures en circulation dès 2020.

Souhaitant agir dans le sens d’une réduction des gaz à effet de serre du trafic routier, le gouvernement norvégien a mise en place ces dernières années quelques mesures très généreuses pour promouvoir les véhicules électriques : circulation autorisée dans les couloirs de bus, parking et rechargement gratuit en ville, péages urbains gratuits eux-aussi, et suppression de la taxe à l’achat, autant d’avantages qui auront su motiver les consommateurs.

Lire aussi : La ville finlandaise de Vaasa se porte candidate pour accueillir la prochaine usine Tesla

La Norvège compte depuis lundi 12 décembre dernier plus de 100.000 voitures électriques en circulation, selon les chiffres de l’Association norvégienne pour la voiture électrique, et vise un quadruplement d’ici 2020. Cette performance permet à la Norvège d’économiser quelques 200.000 tonnes de CO2 par an et d’afficher la quatrième plus grande flotte de voitures électriques au monde, après les États-Unis, la Chine et le Japon, pour un pays, rappelons-le, dont la population n’est que de 5,2 millions d’habitants.

Lire aussi : Les voitures électriques et thermiques pourraient faire jeu égal d’ici 2024

« Même si les VBE (véhicules à batterie électrique) ne représentent que 3% de la flotte totale de voitures particulières, nous avons atteint une réduction substantielle des  émissions », a souligné Christina Bru, secrétaire générale de l’Association norvégienne pour la voiture électrique, à l’occasion d’un rassemblement à Oslo destiné à célébrer l’étape symbolique des 100.000 exemplaires. Cette dernière a par ailleurs appelé le gouvernement a poursuivre ses efforts et à maintenir les mesures incitatives en place actuellement dans le but d’atteindre les 400.000 véhicules électriques en circulation indispensables pour remplir les objectifs climatiques nationaux.

Crédits photo : Energy Desk

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 4 Jan 2013
Le dispositif gouvernemental pour limiter le risque de black-out (coupure d’électricité géante lors d'un pic de consommation) est entré en vigueur le samedi 29 décembre 2012. Il permettra à RTE, filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau électrique, de…
lun 21 Sep 2015
Composé à 95% d'énergies décarbonées, le système électrique français dispose de multiples ressources, renouvelables, nucléaire et fossiles, qu'il est en en partie possible de moduler en fonction des besoins et des événements climatiques. Le dernier rapport mensuel du gestionnaire de réseau…
ven 3 Mar 2017
Direct Energie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, a enregistré sur l'exercice 2016 un chiffre d'affaires de 1,69 milliard d'euros, en croissance forte de 66,5% par rapport à l'exercice 2015. Favorisé par la fin des tarifs réglementés de…
mer 22 Fév 2017
Bien que les premiers parcs éoliens offshore français ne devraient pas être mis en service avant 2021 compte tenu des recours administratifs portés à leur encontre par les associations anti-éoliennes, le gestionnaire du réseau à haute tension prépare malgré tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *