Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie - L'EnerGeek

Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie

feinte russie dalkia

Deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d’électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit son développement sur la scène internationale. Elle vient d’annoncer le 14 décembre dernier l’acquisition à 100% de l’entreprise russe Fenice Rus.

Le groupe Dalkia a officialisé cette semaine le rachat, via sa holding locale DK Energuia Rus, de l’ensemble du capital de la société Fenice Rus, branche russe de Fenice, filiale de l’italien Edison. « Cette société fait partie des trois premiers fournisseurs de services énergétiques russes et compte parmi ses clients des acteurs industriels majeurs comme Danone et AvtoVAZ », explique le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : Services énergétiques : Dalkia affiche ses ambitions

Cette acquisition permettra au groupe français d’intégrer le marché de l’efficacité énergétique russe, qui présente un potentiel considérable à la fois sur le segment industriel et sur celui des réseaux de chaleur. Elle s’inscrit par ailleurs dans une stratégie plus vaste portée vers l’international depuis la scission opérée en 2014 par Veolia et EDF, alors tous deux co-actionnaires de Dalkia.

Lire aussi : Dalkia inaugure une nouvelle chaufferie biomasse à Caen

Le groupe EDF qui détenait 34 % de la filiale Dalkia Holding, avait récupéré l’ensemble des activités à l’échelle nationale de la société (près de 15.500 salariés et 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) tout en affichant de fortes ambitions à l’international. Dalkia devrait en effet permettre à EDF, qui réalise déjà près 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur des services énergétiques, d’augmenter ce résultat à plus de 5 milliards, voire 8 milliards à l’horizon 2020. Au delà de cette opération de rachat en Russie, le groupe a déjà commencé à investir hors de l’Hexagone, avec une première acquisition en Pologne fin 2015, et une deuxième aux Etats-Unis en septembre dernier (acquisition de l’entreprise américaine Groom Energy Solutions).

Crédits photo : Dalkia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 4 Sep 2015
Les habitants de la vallée de Luz, à l'intérieur du Parc National des Pyrénées, ont récemment été les témoins du passage d'un convoi exceptionnel d'une taille impressionnante. Ce convoi acheminait un transformateur EDF de 120 tonnes depuis Bayonne jusqu'à la centrale…
lun 2 Oct 2017
Engagé dans une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Maroc souhaite réduire ses besoins en hydrocarbures et s’orienter vers un mix électrique plus durable. Il compte pour cela sur le développement des énergies renouvelables…
lun 24 Avr 2017
Bénéficiant d'un regain d'intérêt ces derniers mois après une année 2016 blanche en raison d'un prix sur le marché de gros de l'électricité plus intéressant, l'avenir de l'Arenh s'écrit pour le moment au conditionnel. Dans un avis publié mercredi 19…
lun 30 Jan 2017
Confronté à une instabilité électrique récurrente qui impose des délestages quotidiens, l'Irak consolide progressivement son approvisionnement énergétique. Le gouvernement a signé en ce sens, le 26 janvier dernier, un contrat d'un milliard de dollars avec le groupe américain GE pour la construction de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *