Les autoroutes françaises s'équipent de 200 bornes de recharge électriques - L'EnerGeek

Les autoroutes françaises s’équipent de 200 bornes de recharge électriques

bornes recharge

Selon un communiqué de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa) publié le 9 décembre dernier, un réseau de 200 stations de recharge est en cours d’installation sur les autoroutes de l’Hexagone. Disposées tous les 80 km, ces bornes permettront la recharge rapide de tous les véhicules électriques quelque soit la marque, et font d’ores et déjà du réseau autoroutier français l’un des réseaux les plus avancés au monde en la matière.

Le maillage électrique du réseau routier français se poursuit et les autoroutes seront bientôt équipées de 200 superchargeurs supplémentaires. Ces bornes permettent le rechargement de tous les types de véhicules électriques, et ont été déployées par des opérateurs spécialisés dont la filiale d’EDF Sodetrel dans le cadre du programme européen Corri-Door, les groupes Tesla ou Nissan. Alimentées en énergie 100% renouvelable, elles permettent de récupérer plus de 80% d’autonomie en moins de 30 minutes.

Ce réseau permet désormais à un conducteur d’effectuer un trajet Paris/Lille, Paris/Lyon, Bordeaux/Narbonne ou Lyon/Marseille en pleine autonomie”, explique l’Asfa. Ces bornes sont accessibles facilement grâce à des abonnements souscrits auprès des opérateurs, par un achat unitaire dans les boutiques des aires d’autoroutes équipées ou via les smartphones.

Lire aussi : Véhicule électrique : Bercy souhaiterait unifier le réseau des bornes de recharge

Si l’Asfa ne précise par le montant de l’investissement, on sait toutefois que la mise en place de ce réseau est co-financée par l’Union européenne, et réunit les groupes EDF, Sodetrel, ParisTech, Renault Nissan BMW et Volkswagen. Le réseau des superchargeurs Tesla est un réseau propriétaire et les sociétés d’autoroutes sont partenaires du projet qui permet le déploiement de ce réseau de bornes, ajoute l’Asfa.

Pour rappel, la France disposait fin septembre 2016, d’une réseau de 14.799 bornes de recharge en accès public selon les données de l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).

Lire aussi : Les voitures électriques et thermiques pourraient faire jeu égal d’ici 2024

Crédits photo : Corri-Door

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
jeu 21 Mar 2024
La Cour des Comptes alerte : les dispositifs d'aide face à la crise énergétique de l'État n'ont pas été assez ciblées. Aides de l'État : elles ont été utiles mais... Depuis l'automne 2021, l'État déploie un arsenal de 25 mesures…
ven 27 Jan 2023
Belib, le service de recharge de voitures électriques à Paris, change brutalement ses tarifs, alors que la nouvelle grille venait d’entre en vigueur début janvier 2023. C’est la pression des clients qui a fait céder TotalEnergies, qui opère le service.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.