Les autoroutes s'équipent de 200 bornes de recharge électriques Les autoroutes s'équipent de 200 bornes de recharge électriques

Les autoroutes françaises s’équipent de 200 bornes de recharge électriques

bornes recharge

Selon un communiqué de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa) publié le 9 décembre dernier, un réseau de 200 stations de recharge est en cours d’installation sur les autoroutes de l’Hexagone. Disposées tous les 80 km, ces bornes permettront la recharge rapide de tous les véhicules électriques quelque soit la marque, et font d’ores et déjà du réseau autoroutier français l’un des réseaux les plus avancés au monde en la matière.

Le maillage électrique du réseau routier français se poursuit et les autoroutes seront bientôt équipées de 200 superchargeurs supplémentaires. Ces bornes permettent le rechargement de tous les types de véhicules électriques, et ont été déployées par des opérateurs spécialisés dont la filiale d’EDF Sodetrel dans le cadre du programme européen Corri-Door, les groupes Tesla ou Nissan. Alimentées en énergie 100% renouvelable, elles permettent de récupérer plus de 80% d’autonomie en moins de 30 minutes.

« Ce réseau permet désormais à un conducteur d’effectuer un trajet Paris/Lille, Paris/Lyon, Bordeaux/Narbonne ou Lyon/Marseille en pleine autonomie », explique l’Asfa. Ces bornes sont accessibles facilement grâce à des abonnements souscrits auprès des opérateurs, par un achat unitaire dans les boutiques des aires d’autoroutes équipées ou via les smartphones.

Lire aussi : Véhicule électrique : Bercy souhaiterait unifier le réseau des bornes de recharge

Si l’Asfa ne précise par le montant de l’investissement, on sait toutefois que la mise en place de ce réseau est co-financée par l’Union européenne, et réunit les groupes EDF, Sodetrel, ParisTech, Renault Nissan BMW et Volkswagen. Le réseau des superchargeurs Tesla est un réseau propriétaire et les sociétés d’autoroutes sont partenaires du projet qui permet le déploiement de ce réseau de bornes, ajoute l’Asfa.

Pour rappel, la France disposait fin septembre 2016, d’une réseau de 14.799 bornes de recharge en accès public selon les données de l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).

Lire aussi : Les voitures électriques et thermiques pourraient faire jeu égal d’ici 2024

Crédits photo : Corri-Door

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 10 Oct 2016
Après les déchets industriels, agricoles et domestiques, les eaux usées sont elles aussi destinées à participer à la transition énergétique des collectivités locales. Le processus de valorisation énergétique des eaux d'égouts, mis en place dans une piscine municipale parisienne et…
mer 13 Août 2014
Si les différentes fonctionnalités des téléphones mobiles ont été démultipliées ces dernières années, leur consommation d’énergie s’est également fortement accrue jusqu’à devenir une des nouvelles préoccupations des fournisseurs comme des usagers. Des appareils de plus en plus énergivores donc, pour des…
mar 28 Oct 2014
Le robot « GrabIt » utilise l’électricité statique pour tenir et déplacer des objets : pour cela il est constitué d’une plaque ou de différents doigts tentaculaires recouverts d’électrodes, qui génèrent d’importantes forces attractives. Ce dispositif, qui fonctionne sur presque tous les objets…
mer 21 Jan 2015
La filiale d'EDF en charge de la gestion du réseau public de transport d'électricité, Réseau de Transport d'Électricité (RTE) et l'École Centrale de Nantes ont lancé, mercredi 14 janvier, une chaire internationale de recherche et d'enseignement consacrée aux réseaux électriques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *