Apple investit dans les énergies renouvelables (éolien chinois) Apple investit dans les énergies renouvelables (éolien chinois)

Apple investit dans l’éolien chinois

éolienne chine

A l’instar des grandes sociétés informatiques (Microsoft, Google, ect.), Apple investit massivement dans les énergies renouvelables afin d’alimenter des datacenters très énergivores et d’atteindre à terme un bilan carbone neutre. La firme de Cupertino a conclu pour cela le 9 décembre dernier un nouveau partenariat avec le groupe Goldwind (considéré comme le plus grand fabricant au monde d’éoliennes), avec lequel il devrait lancer prochainement son plus grand projet d’énergie propre.

Plus connu pour ses smartphones que pour son électricité, Apple n’en est pas moins porté sur la production d’énergie renouvelable. Le géant de l’informatique est devenu officiellement, en août dernier, fournisseur d’énergie solaire aux Etats-Unis et poursuit ses investissements à l’international dans les filières renouvelables.

Lire aussi : Apple enfin autorisée à vendre de l’électricité

La firme de Cupertino a acquis vendredi dernier une part de 30% dans les filiales de la société Goldwind, basée en Chine, avec pour objectif de mener à bien quatre projets éoliens qui produiront 285 megawatts d’électricité. Ces projets seront situés dans les provinces du Henan, de Shandong, de Shanxi et du Yunnan et permettront à Apple d’améliorer les performances énergétiques de ses fournisseurs, responsables à 70% de son empreinte carbone.

Lire aussi : Google promet de s’alimenter à 100% d’énergies renouvelables dès 2017

« Il faut que nous aidions nos fournisseurs à devenir écologiques et respectueux du développement durable. Alors, au lieu de leur donner du poisson, nous allons leur apprendre à pêcher », a déclaré dans Chine Nouvelle, le vice-président chargé de l’environnement d’Apple Lisa Jackson. Apple avait déjà soutenu un projet d’énergie solaire de 40 megawatts dans la province du Sichaun (sud-ouest) ainsi que trois autres projets similaires susceptibles de produire 170 megawatts dans la région autonome de Mongolie intérieure.

Crédits photo : Goldwind

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 21 Mai 2017
En avril 2017, Sweetch Energy, une jeune start-up bretonne, a fait parler d’elle en lançant une levée de fonds pour un projet énergétique complètement inédit en France : produire de l’électricité grâce à l’énergie osmotique. Cette technique, qui n’a encore jamais…
mer 25 Fév 2015
Depuis les années 2000, l’Allemagne a vu ses agriculteurs se transformer en producteurs de méthane, grâce à un généreux système de subvention de l’électricité produite. Une pratique qui a conduit à des dérives mais qui a aussi permis à ce…
lun 4 Nov 2013
Le plus grand parc éolien d'Afrique a été inauguré samedi 26 octobre à Ashegoda, dans le nord de l’Éthiopie. D'une puissance installée de 120 MW, le projet représente un investissement total de 210 millions d'euros. Située dans la région du…
mar 29 Avr 2014
Le parc éolien de Tarfaya, dans le sud-ouest du Maroc, a enfin produit ses premiers kilowatts. Installé sur 10 000 hectares, il possédera 131 turbines et une capacité qui s’élève à 300 mégawatts. Le chantier lancé en 2012 devrait s’achever, dans son intégralité,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *