SunPower : la filiale américaine de Total va supprimer 2500 emplois SunPower : la filiale américaine de Total va supprimer 2500 emplois

SunPower : la filiale américaine de Total va supprimer 2500 emplois

sunpower total

Victime de la chute du prix des panneaux photovoltaïques, la filiale américaine du groupe Total réduit massivement ses effectifs. La direction a annoncé le 7 décembre dernier un nouveau plan de restructuration comprenant la suppression de 2500 emplois dans le monde afin de réaliser de nouvelles économies.

L’industrie solaire traverse une passe difficile. Chute des prix des panneaux solaires, incertitudes réglementaires, à l’instar des autres producteurs, le groupe américain SunPower n’échappe pas à la règle et souffre aujourd’hui d’une forte baisse de rentabilité le contraignant à multiplier les mesures d’économies. La filiale du groupe français Total a annoncé dans ce cadre la suppression prochaine de plus de 2.500 emplois dans le monde, l’équivalent de près de 25% de ses effectifs.

Lire aussi : L’énergie solaire bénéficie d’une forte acceptabilité sociale en France

« Nous sommes persuadés que ces mesures, qui ont été avalisées par notre conseil d’administration, sont nécessaires pour positionner l’entreprise sur la voie d’une rentabilité durable en cette période de transition pour l’industrie », a déclaré Tom Werner, président de SunPower. Si le groupe n’a pas souhaité préciser à ce stade les régions et pays touchés par ce plan de restructuration (SunPower est basé à San Jose en Californie mais est présent en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe), on sait d’ores et déjà que le site de production solaire « Fab 2 » implanté aux Philippines devrait fermer.

Lire aussi : Total veut équiper ses stations-service en panneaux solaires

Ces nouvelles mesures d’austérité viennent s’ajouter à une réduction déjà annoncée des dépenses opérationnelles à moins de 350 millions de dollars en 2017 et une division par plus de 50% des investissements à quelques 100 millions de dollars. SunPower avait également prévenu en août qu’il pourrait réduire ses effectifs d’environ 15%.

Crédits photo : Total

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Nov 2016
Toujours plus désireuses de réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays, les autorités suédoises encouragent aujourd'hui massivement le développement des énergies renouvelables. A ce titre, le gouvernement a fait part de sa volonté de supprimer la taxe sur la production d'énergie solaire…
mar 6 Mai 2014
Capter l'énergie solaire au plus près de ce qui la génère. C'est en quelque sorte l'idée que poursuivent actuellement les scientifiques américains du laboratoire de recherche de l’United States Navy. Ces derniers sont en effet en train de développer des…
ven 4 Oct 2013
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) a lancé son sixième appel à projets consacré à la biomasse. Il vise à soutenir le développement de centrales dont la production énergétique annuelle se chiffre à 1.000 tonnes équivalent…
lun 23 Sep 2013
Dans le cadre de sa politique environnementale, le gestionnaire du réseau d’électricité français ERDF s'est lancé dans le développement de transformateurs électriques plus respectueux de l'environnement. La société a installé à Niort, dans les Deux-Sèvres, le premier transformateur électrique isolé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *