SunPower : la filiale américaine de Total va supprimer 2500 emplois SunPower : la filiale américaine de Total va supprimer 2500 emplois

SunPower : la filiale américaine de Total va supprimer 2500 emplois

sunpower total

Victime de la chute du prix des panneaux photovoltaïques, la filiale américaine du groupe Total réduit massivement ses effectifs. La direction a annoncé le 7 décembre dernier un nouveau plan de restructuration comprenant la suppression de 2500 emplois dans le monde afin de réaliser de nouvelles économies.

L’industrie solaire traverse une passe difficile. Chute des prix des panneaux solaires, incertitudes réglementaires, à l’instar des autres producteurs, le groupe américain SunPower n’échappe pas à la règle et souffre aujourd’hui d’une forte baisse de rentabilité le contraignant à multiplier les mesures d’économies. La filiale du groupe français Total a annoncé dans ce cadre la suppression prochaine de plus de 2.500 emplois dans le monde, l’équivalent de près de 25% de ses effectifs.

Lire aussi : L’énergie solaire bénéficie d’une forte acceptabilité sociale en France

« Nous sommes persuadés que ces mesures, qui ont été avalisées par notre conseil d’administration, sont nécessaires pour positionner l’entreprise sur la voie d’une rentabilité durable en cette période de transition pour l’industrie », a déclaré Tom Werner, président de SunPower. Si le groupe n’a pas souhaité préciser à ce stade les régions et pays touchés par ce plan de restructuration (SunPower est basé à San Jose en Californie mais est présent en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe), on sait d’ores et déjà que le site de production solaire « Fab 2 » implanté aux Philippines devrait fermer.

Lire aussi : Total veut équiper ses stations-service en panneaux solaires

Ces nouvelles mesures d’austérité viennent s’ajouter à une réduction déjà annoncée des dépenses opérationnelles à moins de 350 millions de dollars en 2017 et une division par plus de 50% des investissements à quelques 100 millions de dollars. SunPower avait également prévenu en août qu’il pourrait réduire ses effectifs d’environ 15%.

Crédits photo : Total

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 25 Juin 2015
En friche depuis la fermeture de l'usine Doux en 2009, le site industriel de sept hectares aux abords de Locminé, petite commune du Morbihan, devrait finalement retrouver un second souffle. La mairie, propriétaire du terrain depuis 2013, a en effet…
lun 24 Mar 2014
Les énergies renouvelables ne sont pas exclues du « choc de simplification ». La loi du 2 janvier 2014, promise par François Hollande, devrait faciliter les démarches administratives pour réduire les délais d'instruction des projets. Dans un premier temps, 7 régions vont…
ven 13 Déc 2013
La deuxième phase du projet Millener (Mille installations de gestion énergétique dans les îles) a été déployée en Corse, vendredi 6 décembre, lorsqu'EDF a lancé un appel à candidatures pour recruter une centaine de foyers volontaires. Ces derniers, qui doivent…
ven 5 Juin 2015
Et si le succès de la lutte contre le réchauffement climatique passait par une meilleure coopération entre les nations? C'est pour défendre cette idée forte et symbolique que se sont rassemblés des experts scientifiques internationaux, qui ambitionnent de lancer un nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *