SunPower : la filiale américaine de Total va supprimer 2500 emplois SunPower : la filiale américaine de Total va supprimer 2500 emplois

SunPower : la filiale américaine de Total va supprimer 2500 emplois

sunpower total

Victime de la chute du prix des panneaux photovoltaïques, la filiale américaine du groupe Total réduit massivement ses effectifs. La direction a annoncé le 7 décembre dernier un nouveau plan de restructuration comprenant la suppression de 2500 emplois dans le monde afin de réaliser de nouvelles économies.

L’industrie solaire traverse une passe difficile. Chute des prix des panneaux solaires, incertitudes réglementaires, à l’instar des autres producteurs, le groupe américain SunPower n’échappe pas à la règle et souffre aujourd’hui d’une forte baisse de rentabilité le contraignant à multiplier les mesures d’économies. La filiale du groupe français Total a annoncé dans ce cadre la suppression prochaine de plus de 2.500 emplois dans le monde, l’équivalent de près de 25% de ses effectifs.

Lire aussi : L’énergie solaire bénéficie d’une forte acceptabilité sociale en France

« Nous sommes persuadés que ces mesures, qui ont été avalisées par notre conseil d’administration, sont nécessaires pour positionner l’entreprise sur la voie d’une rentabilité durable en cette période de transition pour l’industrie », a déclaré Tom Werner, président de SunPower. Si le groupe n’a pas souhaité préciser à ce stade les régions et pays touchés par ce plan de restructuration (SunPower est basé à San Jose en Californie mais est présent en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe), on sait d’ores et déjà que le site de production solaire « Fab 2 » implanté aux Philippines devrait fermer.

Lire aussi : Total veut équiper ses stations-service en panneaux solaires

Ces nouvelles mesures d’austérité viennent s’ajouter à une réduction déjà annoncée des dépenses opérationnelles à moins de 350 millions de dollars en 2017 et une division par plus de 50% des investissements à quelques 100 millions de dollars. SunPower avait également prévenu en août qu’il pourrait réduire ses effectifs d’environ 15%.

Crédits photo : Total

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Mai 2013
Le barrage hydroélectrique de Voulgans est situé sur la rivière de l’Ain, dans le Jura. D’une puissance de 262 MW, ce barrage voûte a été mis en service en 1970. Sa hauteur est de 135m, pour 425m de longueur. Son…
mer 30 Avr 2014
Et si nos routes pouvaient-elles aussi créer de l’énergie !? C’est ce que proposent deux chercheurs américains avec leur système de route solaire inédit. Baptisé Solar Roadways, ce projet permettrait d’optimiser les voies de circulation dans la production d’énergie et…
lun 12 Juin 2017
Plus que jamais d'actualité, la transition énergétique n'est plus l'apanage des grands producteurs d'énergie centralisés. Chacun peut désormais s'il en a la volonté, s'équiper pour produire et consommer son électricité renouvelable. Cette tendance à l'autoconsommation, déjà largement développée aux Etats-Unis…
ven 14 Juil 2017
Si nos besoins en hydrocarbures ne devraient pas commencer à diminuer avant plusieurs décennies, compte tenu notamment de leur domination dans le secteur des transports, la filière connaît malgré tout un ralentissement significatif du fait des faibles prix du pétrole…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *