La ville finlandaise de Vaasa se porte candidate pour accueillir la prochaine usine Tesla - L'EnerGeek

La ville finlandaise de Vaasa se porte candidate pour accueillir la prochaine usine Tesla

La ville finlandaise de Vaasa a annoncé lundi 5 décembre dernier être candidate pour accueillir l’usine de batteries que le groupe Tesla pourrait ouvrir en Europe prochainement, faisant valoir un gisement de lithium à proximité. Une candidature qui relance la compétition sur le Vieux continent et qui permettra peut-être d’en savoir plus sur les véritables intentions du constructeur américain de voitures électriques.

S’il ne fait plus aucune doute qu’une nouvelle usine Tesla ouvrira sur le sol européen prochainement, sa localisation reste encore inconnue. Selon Elon Musk lui-même, fondateur de Tesla, la décision sur la ville d’accueil de sa “Gigafactory 2” sera prise en 2017. “Nous souhaitons pouvoir établir la localisation en 2017″ a-t-il précisé début novembre, indiquant qu’il s’agira d’un site “de grande taille“, beaucoup plus important que l’actuel site de Tilburg au Pays-Bas.

Lire aussi : Tesla et SolarCity alimente une île du Pacifique en énergie solaire

En attendant davantage de précisions, plusieurs villes se sont montrées intéressées. La dernière en date, la ville finlandaise de Vaasa, a officialisé sa candidature cette semaine, se targuant d’être le centre de technologie énergétique le plus important des pays nordiques. Elle a notamment invoqué le projet de mine de la compagnie Keliber à Kaustinen, à un peu plus d’une centaine de kilomètres de la ville, et qui offre des réserves de lithium à proximité.

En France, des territoires comme l’Alsace ou Châteauroux sont allés jusqu’à produire des vidéos pour séduire le patron de la firme californienne, et la ministre de l’Environnement et de l’Énergie Ségolène Royal a d’ores et déjà proposé au patron de Tesla de reprendre le site de la centrale nucléaire de Fessenheim (est) après sa fermeture prévue en 2018. Il faut dire qu’Elon Musk n’a jamais caché son penchant pour la région alsacienne qu’il considère comme un carrefour logistique européen stratégique.

Lire aussi : Production de batteries : une filière industrielle européenne encore balbutiante

Pour rappel, cette nouvelle installation, contrairement à la première usine Tesla qui ne fait qu’assembler des modèles, aura pour mission d’accompagner le succès de la nouvelle berline grand public Model 3, dont elle assurera l’ensemble du processus de production, de la fabrication de la batterie jusqu’à l’assemblage final du véhicule.

Crédits photo : Tesla

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…
lun 9 Oct 2023
En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés…
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…
mer 24 Jan 2024
Ford, avec sa Mustang V8, et Dodge, avec son Charger électrique, incarnent une stratégie de l'électrique totalement différente.   Ford ne veut pas lâcher son moteur V8 Jim Farley, PDG de Ford, ne cache pas sa fierté pour la Mustang…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.