Areva participe à la construction d'une usine de combustible Areva participe à la construction d'une usine de combustible

Nucléaire : Areva participe à la construction d’une nouvelle usine de combustible au Kazakhstan

Les compagnies Kazatomprom et China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) ont lancé mardi 6 décembre dernier la construction d’une usine de fabrication de combustible nucléaire au Kazakhstan. Un projet commun innovant dans lequel le groupe français Areva NP jouera un rôle déterminant en tant que fournisseur des technologies de combustible et formateur des équipes sur place.

Le groupe Areva va fournir une technologie de fabrication de combustible nucléaire à la société nationale kazakhe Kazatomprom et au groupe chinois CGNPC dans le cadre d’un nouveau projet d’usine au Kazakhstan, officialisé mardi dernier. La construction de cette unité de fabrication d’assemblages de combustible est l’un des projets majeurs de la stratégie de Kazatomprom, dont l’objectif, à terme, est de devenir une société intégrée dans le cycle du combustible avec des capacités de production de combustible nucléaire avancées.

Lire aussi : Le Kazakhstan va diversifier son mix électrique dès les prochaines années

Cette usine sera gérée via une coentreprise, Ulba-FA LLP, détenue par Ulba Metallurgical Plant JCS (filiale de Kazatomprom) à 51% et par CGN-URC (filiale de CGNPC), à 49 %. Ce projet permettra de mettre en place une production entièrement automatisée avec une capacité de 200 tonnes d’assemblage de combustible par an, pour un investissement évalué à plus de 49 milliards de KZT (soit environ 136 millions d’euros). De son côté, Areva NP fournira la technologie de production des assemblages de combustible selon un contrat signé entre Areva NP et Ulba-FA LLP incluant un accord de licence pour la technologie de combustible, des documents d’ingénierie, la fourniture d’équipements et de composants et un programme de formation des équipes. La mise en service de l’installation est prévue pour 2020.

Lire aussi : Nucléaire : les activités réacteurs d’Areva passent sous le giron d’EDF

« Areva est fier d’avoir été sélectionné pour fournir la technologie nécessaire pour cette future usine de fabrication de combustible. Ce contrat renforce les liens forts existant entre Areva, Kazatomprom et CGNPC. Les équipes d’Areva NP sont d’ores et déjà mobilisées pour la réussite de ce projet. Nous avons lancé la fabrication des équipements d’assemblages de combustible », a déclaré Philippe Knoche, Directeur Général du groupe Areva, dans un communiqué du groupe. Rappelons que ces deux partenaires ont souvent été évoqués ces derniers mois pour jouer un rôle dans le cadre de la restructuration du groupe français qui nécessitera deux augmentations de capital et la prise de participation au sein des deux entités NewCo (le nouvel Areva centré sur le combustible) et Areva NP, repris par EDF et spécialisé dans l’activité réacteur.

Crédits photo : Kazatomprom

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 6 Mar 2014
L’EPR (european pressurized reactor), le réacteur nucléaire développé par Areva, est parfois jugé trop cher compte-tenu des retards et des coûts réévalués des deux tranches en construction à Flamanville (Manche) et à Olkiluoto (Finlande). Même si ces imprévus sont en…
mar 22 Sep 2015
Le gouvernement britannique a annoncé ce lundi 21 septembre l'allocation d'une garantie financière de 2 milliards de livres au projet de centrale nucléaire de Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Une garantie qui devrait permettre d'accélérer la décision finale…
mer 25 Juin 2014
Alors que le dossier Alstom monopolisait l'actualité économique depuis déjà plusieurs mois, le gouvernement s'est finalement prononcé en faveur d'une alliance entre la société française Alstom spécialisée dans l'énergie et les transports et le conglomérat américano-canadien General Electric. Un accord…
mer 17 Avr 2013
Le rapport annuel de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) évoque un bilan 2012 « assez satisfaisant » de la sûreté nucléaire du parc français. Si les incidents sont en légère augmentation par rapport à 2011, l’autorité souligne les efforts mis en œuvre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *