Le producteur d'énergie renouvelable Quadran rachète Enel France - L'EnerGeek

Le producteur d’énergie renouvelable Quadran rachète Enel France

éolienne quadran

Le groupe français Quadran, énergéticien indépendant spécialisé dans les renouvelables, a officialisé dans un communiqué publié dimanche 4 décembre, le rachat du fournisseur d’électricité Enel France. Cette acquisition permettra à sa filiale Energies Libres, chargée de la commercialisation de l’électricité, d’enrichir ses compétences dans la fourniture d’énergie et d’augmenter son portefeuille clients de manière significative.

Quadran franchit un nouveau cap. La PME basée à Montpellier et spécialisée dans l’énergie renouvelable vient de racheter le groupe Enel France et son portefeuille de clients-grands comptes comprenant une centaine de grandes entreprises comme la RATP, Valeo ou Eiffage pour un total annuel de 2 térawattheures (TWh) d’électricité. Ces clients viendront donc s’ajouter au portefeuille clients d’Energies Libres qui rassemble déjà qui 2.000 clients professionnels de plus petite taille pour un volume vendu de 300 gigawattheures (MWh).

Lire aussi : Les renouvelables couvrent près de 20% de la consommation d’électricité en France

Avec cette acquisition, le chiffre d’affaires en année pleine de Quadran s’élèvera à 220 millions d’euros et ses effectifs à environ 250 collaborateurs. Mais au-delà des chiffres, c’est un modèle économique inédit et unique sur le marché que veut faire valoir le groupe Quadran. « Nous devenons ainsi le seul énergéticien indépendant intégré, présent dans la production d’énergie 100 % renouvelable, et capable de proposer de l’électricité, des services, une plate-forme d’agrégation, ou encore une offre d’autoconsommation« , explique Carole Lajous, directrice générale d’Energies Libres.

Le groupe Quadran opère sur les principales sources d’électricité verte : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biogaz et biomasse. En 2015, l’entreprise avait renforcé ses fonds propres à hauteur de 45 millions d’euros, grâce notamment un investissement de Bpifrance. Elle espère via cette opération de rachat faire passer ses revenus dans la vente d’électricité de 150 millions d’euros aujourd’hui, à 200 ou 250 millions en 2020.

Lire aussi : Éolien flottant : des fermes pilotes bientôt développées par des PME françaises

Crédits photo : Quadran

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Alors que le débat de l'entre-deux tours s'est avéré animé mercredi 3 mai 2017, les questions énergétiques semblent être…
ven 13 Jan 2017
Le 5 janvier dernier, le gouvernement chinois a dévoilé un plan quinquennal pour favoriser le développement des énergies renouvelables sur son territoire. Les enjeux sont nombreux : augmenter la part des énergies alternatives dans le mix énergétique national, diminuer la part…
mer 3 Mai 2017
Désignant l'utilisation de la force hydraulique par de petites unités de production décentralisées, la "petite hydraulique" s'affiche désormais comme une solution valable en plein développement dans le cadre du processus de transition énergétique. La ministre de l'Energie et de l'Environnement…
jeu 4 Avr 2013
Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine. Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *