Le producteur d'énergie renouvelable Quadran rachète Enel France Le producteur d'énergie renouvelable Quadran rachète Enel France

Le producteur d’énergie renouvelable Quadran rachète Enel France

éolienne quadran

Le groupe français Quadran, énergéticien indépendant spécialisé dans les renouvelables, a officialisé dans un communiqué publié dimanche 4 décembre, le rachat du fournisseur d’électricité Enel France. Cette acquisition permettra à sa filiale Energies Libres, chargée de la commercialisation de l’électricité, d’enrichir ses compétences dans la fourniture d’énergie et d’augmenter son portefeuille clients de manière significative.

Quadran franchit un nouveau cap. La PME basée à Montpellier et spécialisée dans l’énergie renouvelable vient de racheter le groupe Enel France et son portefeuille de clients-grands comptes comprenant une centaine de grandes entreprises comme la RATP, Valeo ou Eiffage pour un total annuel de 2 térawattheures (TWh) d’électricité. Ces clients viendront donc s’ajouter au portefeuille clients d’Energies Libres qui rassemble déjà qui 2.000 clients professionnels de plus petite taille pour un volume vendu de 300 gigawattheures (MWh).

Lire aussi : Les renouvelables couvrent près de 20% de la consommation d’électricité en France

Avec cette acquisition, le chiffre d’affaires en année pleine de Quadran s’élèvera à 220 millions d’euros et ses effectifs à environ 250 collaborateurs. Mais au-delà des chiffres, c’est un modèle économique inédit et unique sur le marché que veut faire valoir le groupe Quadran. « Nous devenons ainsi le seul énergéticien indépendant intégré, présent dans la production d’énergie 100 % renouvelable, et capable de proposer de l’électricité, des services, une plate-forme d’agrégation, ou encore une offre d’autoconsommation« , explique Carole Lajous, directrice générale d’Energies Libres.

Le groupe Quadran opère sur les principales sources d’électricité verte : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biogaz et biomasse. En 2015, l’entreprise avait renforcé ses fonds propres à hauteur de 45 millions d’euros, grâce notamment un investissement de Bpifrance. Elle espère via cette opération de rachat faire passer ses revenus dans la vente d’électricité de 150 millions d’euros aujourd’hui, à 200 ou 250 millions en 2020.

Lire aussi : Éolien flottant : des fermes pilotes bientôt développées par des PME françaises

Crédits photo : Quadran

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Fév 2013
Viteos et Nolaris, deux compagnies énergétiques suisses, ont annoncé vouloir implanter trois îles couvertes de panneaux solaires photovoltaïques sur le lac de Neuchâtel. Cette implantation prendra place dans le  cadre d'un projet de  recherche. Le plus grand lac suisse accueillera…
lun 18 Août 2014
Le préfet des Bouches-du-Rhône a récemment accordé son autorisation à l’installation d’une plateforme d’essai pour des éoliennes flottantes au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Deux prototypes d’éoliennes flottantes seront testés dès 2015 dans le cadre de Mistral, une expérimentation qui doit démontrer…
ven 27 Mai 2016
La Maison de l'Eau et des Energies a été créée par EDF il y a 17 ans sur le site de Serre-Ponçon, à Espinasses. Cet équipement, preuve de l’attrait touristique suscité par les barrages hydrauliques, est actuellement en rénovation pour améliorer…
ven 13 Sep 2013
Un nouveau parc solaire a été inauguré le 6 septembre dernier dans le Var à Brignoles. Lancé en 2008, ce projet s'inscrit dans la volonté du Comté de Provence de développer les énergies renouvelables sur son territoire. Le producteur d’électricité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *