L'Inde inaugure la centrale solaire la plus puissante au monde L'Inde inaugure la centrale solaire la plus puissante au monde

L’Inde inaugure la centrale solaire la plus puissante au monde

Confrontée à une pollution atmosphérique record et pressée par ses objectifs de lutte contre le changement climatique, l’Inde s’est engagée dans une politique ambitieuse de promotion de l’énergie solaire. Le pays vient notamment d’inaugurer une nouvelle centrale solaire à Kamuthi, dans le Sud-Est de la péninsule indienne, considérée aujourd’hui comme la centrale la plus puissante au monde.

Cofondateur avec la France de l’Alliance solaire internationale, l’Inde compte sur l’énergie solaire pour atteindre d’ici 2030 une part de 40% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique et espère devenir le troisième plus gros marché d’énergie solaire au monde dès 2017, derrière la Chine et les États-Unis. Les projets de centrales se multiplient et viennent concrétiser progressivement les grandes ambitions du Premier ministre Narendra Modi en la matière.

Lire aussi : L’Inde et la France lancent un programme de financement solaire

La centrale photovoltaïque de Kamuthi, dans le grand Etat de Tamil Nadu, inaugurée récemment par le groupe Adani, est devenue ainsi la plus puissante centrale solaire en activité au monde avec 648 MW de puissance installée. Elle devance la Topaz Farm de Californie, dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, qui dispose d’une puissance de 550 MW. D’un budget global de 679 millions de dollars, ce parc hors-norme s’étend sur un périmètre de 10 km carrés sur lequel sont repartis plus de 2,5 millions de capteurs solaires et 6.000 kilomètres de câbles, soit de quoi alimenter 150. 000 foyers indiens.

Mais la véritable performance du groupe Adani réside surtout ici dans les délais de construction. Alors que la centrale américaine avait nécessité près de trois années de travaux, la construction du parc solaire de Kamuthi n’aura duré que huit mois. « Nous voulions créer une centrale photovoltaïque de 648 MW sur un endroit unique et en moins d’un an« , explique Vneet Jaain, Président du groupe d’Adani.

Lire aussi : Nucléaire : l’Inde et le Japon concluent un nouveau pacte de coopération

Crédits photo : Adani

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Avr 2016
La Space Solar Power Initiative (SSPI) s’est fixée pour objectif d’envoyer des satellites dans l’espace afin de récupérer de l’énergie solaire. Cette technologie pourrait représenter une solution pour les régions les plus reculées de la Terre. (suite…)
jeu 17 Juil 2014
Le rapport de la Commission wallonne pour l'Énergie (CWaPE) indique que la production d’énergies vertes en Wallonie a enregistré une hausse de 4% entre 2012 et 2013. La région a ainsi produit 4.620 GWh d’électricité verte sur l’année 2013. Bien…
mar 21 Jan 2014
La ville japonaise d'Asahikawa, située sur l'île d'Hokkaido dans le nord du Japon, a inauguré en novembre dernier une centrale solaire composée de panneaux à double-faces, capables de capter l'énergie du soleil aussi bien avec sa face inférieure que sa…
jeu 10 Avr 2014
A l’instar du gouvernement allemand qui vient d’annoncer son intention de réduire les subventions accordées aux énergies renouvelables en Allemagne, la Commission européenne suspend le régime dérogatoire dont bénéficient les énergies vertes en Europe. Bruxelles chercher à ouvrir ce secteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *