Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 2,6% en décembre - L'EnerGeek

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 2,6% en décembre

prix gaz

Les tarifs réglementés du gaz vont une nouvelle fois augmenter au mois de décembre a annoncé mardi 29 novembre la Commission de régulation de l’Energie (CRE). Cette hausse répercutera l’augmentation des coûts d’approvisionnement du fournisseurs Engie, et devrait se situer autour de 2,6% hors taxes.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc). Les tarifs réglementés du gaz n’incluent pas les diverses taxes mais comprennent les coûts d’approvisionnement d’Engie et sont révisés mensuellement selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

Lire aussi : Gaz : pas de difficultés d’approvisionnement à prévoir cet hiver

« Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex- GDF Suez) à un peu plus de 7 millions de consommateurs, vont augmenter en moyenne de 2,6 % en décembre« , a annoncé mardi 29 novembre la CRE. La hausse va atteindre 0,9% pour les usagers ayant recours au gaz uniquement pour la cuisson, 1,6% pour ceux ayant un double usage cuisson et eau chaude et de 2,6% pour les foyers se chauffant au gaz.

Cette nouvelle hausse s’explique notamment par l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie depuis le 1er novembre, soit 1,3 euro supplémentaire par mégawattheure , indique le régulateur de l’énergie. Ce dernier rappelle néanmoins que les tarifs ont baissé en moyenne de 3,4% depuis le 1er janvier 2016 et de 16,8% depuis le 1er janvier 2015.

Lire aussi : Gaz vert : une filière française toujours à la traîne

Crédits photo : Magnascan

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 28 Juil 2017
Il a fallu dix ans à Shell pour mettre à l’eau Prelude, mais le moment de l’inauguration est enfin arrivé. Fin juin 2017, la première usine flottante de liquéfaction du gaz a pris le large pour rejoindre l’Australie et entamer…
Le 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent. (suite…)
jeu 17 Nov 2016
Désireux d'accélérer le développement de l'exploitation de ses ressources gazières, Israël a lancé officiellement mardi 15 novembre plusieurs appels d'offres relatifs à l'exploration de 24 champs gaziers en mer Méditerranée. Israël espère trouver des gisements de taille comparable à ceux…
mar 10 Oct 2017
Si la production de gaz vert continue d'augmenter en France, grâce notamment à des mécanismes de soutien public réguliers, la filière ne compte actuellement que 36 sites de production de biométhane en service et le pays est encore très en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *