Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 2,6% en décembre Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 2,6% en décembre

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 2,6% en décembre

prix gaz

Les tarifs réglementés du gaz vont une nouvelle fois augmenter au mois de décembre a annoncé mardi 29 novembre la Commission de régulation de l’Energie (CRE). Cette hausse répercutera l’augmentation des coûts d’approvisionnement du fournisseurs Engie, et devrait se situer autour de 2,6% hors taxes.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc). Les tarifs réglementés du gaz n’incluent pas les diverses taxes mais comprennent les coûts d’approvisionnement d’Engie et sont révisés mensuellement selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.

Lire aussi : Gaz : pas de difficultés d’approvisionnement à prévoir cet hiver

« Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex- GDF Suez) à un peu plus de 7 millions de consommateurs, vont augmenter en moyenne de 2,6 % en décembre« , a annoncé mardi 29 novembre la CRE. La hausse va atteindre 0,9% pour les usagers ayant recours au gaz uniquement pour la cuisson, 1,6% pour ceux ayant un double usage cuisson et eau chaude et de 2,6% pour les foyers se chauffant au gaz.

Cette nouvelle hausse s’explique notamment par l’évolution du coût d’approvisionnement d’Engie depuis le 1er novembre, soit 1,3 euro supplémentaire par mégawattheure , indique le régulateur de l’énergie. Ce dernier rappelle néanmoins que les tarifs ont baissé en moyenne de 3,4% depuis le 1er janvier 2016 et de 16,8% depuis le 1er janvier 2015.

Lire aussi : Gaz vert : une filière française toujours à la traîne

Crédits photo : Magnascan

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 22 Mai 2016
Après son rapprochement avec l'Américain FMC Technologies, le groupe parapétrolier français Technip a officialisé jeudi 19 mai dernier l’installation de son siège social à Londres. (suite…)
mar 6 Déc 2016
En visite à Abuja au Nigéria les 1er et 2 décembre derniers, le roi du Maroc Mohammed VI a signé avec son homologue le président nigérian Muhammadu Buhari, un accord de partenariat dans le cadre d'un important projet d'extension du gazoduc…
mer 9 Nov 2016
Le groupe pétrolier français va revenir en Iran avec notamment l’intention de diriger le projet de développement de la phase 11 du champ gazier de South Pars. Total a effectivement indiqué qu’il avait déjà signé un protocole d'accord avec la compagnie…
jeu 5 Juin 2014
La Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong se caractérise actuellement par une densité moyenne de 6357 habitants/km², mais pouvant atteindre plus de 200.000 habitants/km² dans certains quartiers du centre de la ville. Cette densité ajoutée à un niveau de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *