Charbon : la Finlande dit non à son tour - L'EnerGeek

Charbon : la Finlande dit non à son tour

Sur la lancée des autorités canadiennes qui annonçaient la semaine dernière leur intention de bannir le charbon de leur mix énergétique dès 2030, la Finlande a elle aussi renforcé ses ambitions en matière de transition énergétique. Le gouvernement finlandais prévoit notamment de fermer toutes ses centrales à charbon d’ici 14 ans et de couvrir la moitié de ses besoins via des énergies renouvelables à l’horizon 2020.

Si cette volonté n’est pas nouvelle (la consommation finlandaise de charbon a continuellement baissé depuis 2011), les autorités finlandaises ont semble-t-il décidé de passer à la vitesse supérieure et de fermer l’ensemble de leurs centrales électriques au charbon d’ici 2030, alors même que 10% de leur mix énergétique provient toujours de ce combustible.

Abandonner le charbon est le seul moyen d’atteindre nos objectifs internationaux sur le climat“, a déclaré vendredi 25 novembre Olli Rehn, ministre de l’Économie finlandais, précisant ainsi sa volonté de durcir la politique du gouvernement en la matière. Cela permettrait de renforcer l’image de la Finlande comme un pays aux “technologies propres“, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Le Canada veut renoncer au charbon d’ici 2030

A l’instar de la France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Danemark et de l’Autriche, la Finlande accélère donc sa transition énergétique et pourrait devenir le premier pays européen à stopper l’exploitation du charbon comme ressource énergétique. A long terme, la Finlande se fixe comme objectif la neutralité carbone, qui consiste, d’une façon générale, à réduire au maximum ses émissions de CO2 et à “compenser” les émissions restantes en investissant dans des projets de réduction des gaz à effet de serre sur le même site de production.

Le pays nordique a largement investi dans les énergies renouvelables depuis 2012 et prévoit également de limiter ses importations de pétrole dans les années à venir, principalement en provenance de la Russie.

Lire aussi : Un système de stockage électrique d’1 MW en projet en Finlande

Crédits photo : Estormiz

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
mar 9 Jan 2024
Le gouvernement français lance un projet de loi favorisant les consommateurs en serrant la vis sur les fournisseurs d'énergie.         Une loi favorable aux consommateurs Le 8 janvier 2024, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.