Edison, futur numéro 1 de l'énergie en Italie? - L'EnerGeek

Edison, futur numéro 1 de l’énergie en Italie?

Edison Benayoun

Marc Benayoun, directeur général de la compagnie Edison, a évoqué lundi 28 novembre lors d’une rencontre avec la presse parisienne, ses nouvelles ambitions sur le marché national italien. La filiale du groupe français EDF entend en effet tripler le nombre de ses clients dans le gaz et l’électricité à l’horizon 2018.

Devenir le deuxième acteur de l’éolien en Italie

Totalisant une capacité de 9.000 mégawatts (MW), le marché italien de l’éolien est actuellement très fragmenté. Seul l’opérateur ERG dépasse les 1.000 MW de capacité. Beaucoup d’investisseurs parient donc sur une consolidation progressive du marché transalpin dans les mois et années à venir. La filiale d’EDF qui n’a jamais caché ses ambitions et souhaiterait devenir à terme le leader de la filière, espère profiter de cette consolidation pour se renforcer. Elle a lancé au mois d’octobre dernier une offre publique d’achat sur l’exploitant d’énergies renouvelables Alerion Clean Power, qui lui permettrait d’acquérir 259 MW de puissance installée via dix fermes éoliennes, et d’accéder ainsi au second rang du marché des énergies renouvelables en Italie.

Eoliennes près de Frigento
Eoliennes près de Frigento

Deuxième société italienne de services aux collectivités, Edison a déjà constitué une coentreprise d’énergies renouvelables avec le fonds italien d’infrastructures E2i. Si sa proposition était acceptée (l’offre publique d’achat se clôture en fin de semaine), le groupe a précisé qu’il lancerait son offre par l’intermédiaire d’Eolo Energia, une filiale dont la coentreprise avec E2i détient 49% du capital. E2i détient lui-même 28% d’Alerion au côté de l’italien Fri-El (environ 25%). “Edison souhaite se porter acquéreur des 40% du capital restant pour un montant compris entre 30 et 50 millions d’euros“, a expliqué Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF chargé de l’Italie et du Gaz lors d’une rencontre avec des journalistes à Paris.

A terme, le groupe énergétique italien souhaite porter à 40% la part des énergies renouvelables dans son parc de production, contre 25 à 30% aujourd’hui. Il a présenté pour cela en parallèle 160 MW de projets à un appel d’offres en cours dans le pays.

Lire aussi : EDF EN met en service un parc éolien en Italie (Toscane)

Le portefeuille clients attractif du groupe Eni

Edison développe également ses positions sur le marché gazier, à la fois en amont dans le cadre de projets d’investissements dans des infrastructures (second terminal de gaz naturel liquéfié et projets de gazoduc reliant la Turquie à l’Italie via la Grèce) et en aval via le possible rachat du portefeuille clients du groupe Eni.

La compagnie italienne est en effet particulièrement intéressée par le projet d’Eni de céder tout ou partie de son portefeuille de près de 8 millions de clients en gaz et électricité en Italie. “ENI a annoncé son souhait de sortir du retail, nous répondrons présents et nous serons actif lorsque le processus de mise en vente sera initié“, a indiqué M. Benayoun, précisant que les discussions n’avait pas encore commencé.

Lire aussi : Israël lance des appels d’offres pour l’exploration de 24 champs gaziers

Eni est aujourd’hui numéro deux du marché italien avec près de 8 millions de clients particuliers (5,9 millions d’abonnés au gaz et 2 millions d’abonnés à l’électricité), derrière le géant Enel (31,6 millions de clients) et loin devant Edison. Si rien n’est fait à heure actuelle, le groupe EDF, actionnaire d’Edison à 98%, n’exclut pas d’avoir recours dans ce cadre à une ouverture du tiers du capital à d’autres actionnaires. “Cette opération pourrait dépasser le milliard d’euros et nous serions prêt à ouvrir notre capital à un acteur italien pour financer cette opération“, a-t-il ajouté

Tripler le nombre de clients en gaz et électricité

Le groupe énergétique français, qui compte déjà 1,2 million de clients en Italie, pourrait grâce à ces différentes opérations stratégiques tripler sa base de clients particuliers et professionnels et passer à trois ou quatre millions d’abonnés au gaz et à l’électricité d’ici 2018-2019. Il pourrait même viser la première place du marché italien de la vente aux particuliers en rachetant l’activité vente de détail de gaz et d’électricité du groupe énergétique italien ENI, puis en jouant sur la fin programmée des tarifs réglementés de l’énergie en 2018, qui devrait libérer près de 20 millions de clients potentiels.

Si Edison est le troisième acteur en Italie dans la production de gaz et d’électricité, à l’aval, nous ne sommes pas un acteur fort en Italie et (…) nous souhaitons passer de 1,2 million de clients à 3 ou 4 millions de clients. Cela se fera à la fois par des offres commerciales innovantes dans le cadre de la libéralisation du marché de la fourniture d’énergie pour les particuliers en 2018, mais aussi par des acquisitions“, a poursuivi le directeur général d’Edison.

Pour financer de telles opérations, M. Benayoun a par ailleurs confirmé la volonté du groupe de céder une partie de ses actifs dans l’exploration-production d’hydrocarbures, excepté en Egypte. Edison détient notamment des positions en Norvège, Grande-Bretagne et en Méditerranée et représente actuellement 15,6% du chiffre d’affaires de l’électricien français.

Lire aussi : RTE renforce sa coopération avec son homologue italien

Crédits photo : Edison

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.