Gaz : pas de difficultés d'approvisionnement à prévoir cet hiver - L'EnerGeek

Gaz : pas de difficultés d’approvisionnement à prévoir cet hiver

tarifs-reglementes-gaz-baisse-mars-2018

Malgré la forte activité des centrales à gaz en cette période de l’année, les besoins en gaz de la France devraient être couverts cet hiver, même en cas de grand froid, ont assuré mardi les gestionnaires des réseaux français de gazoducs, GRTgaz et TIGF. Les ressources françaises sont à ce jour suffisantes pour alimenter les réseaux gaziers et participer à la production d’électricité.

Les opérateurs gaziers s’en font l’écho depuis plusieurs années déjà, le gaz a un rôle déterminant à jouer dans la transition énergétique. Energie de complément, cette source d’énergie est à même de répondre aux fluctuations de la demande d’énergie et de garantir la stabilité du réseau électrique. Les nouvelles centrales à cycle combiné gaz (CCG), plus performantes sur les plans technique et environnemental, peuvent être sollicitées très rapidement et à moindre coût pour soutenir le système de production électrique.

Lire aussi : Les réacteurs nucléaires contrôlés pourraient repartir dans un mois selon l’ASN

Les centrales électriques au gaz (centrales à cycle combiné et cogénérations) sont sollicitées à des niveaux records depuis le début du mois de novembre et l’arrêt d’un tiers du parc nucléaire français pour contrôle du sûreté ou maintenance“, expliquent GRTgaz et TIGF. Un surplus d’activité pour ces installations qui aurait pu faire craindre une pénurie des ressources en gaz cet hiver.

Lire aussi : Le gaz vert, une solution pour le stockage des énergies renouvelables ?

Les gestionnaires de réseau se veulent toutefois rassurant. “Compte tenu des capacités d’entrée sur les réseaux et du niveau de remplissage des stockages à la fin de la campagne d’injection, les opérateurs de réseaux n’anticipent pas de tensions particulières pour l’hiver à venir“, ont-ils précisé. Les capacités du réseau s’élèvent actuellement à 5.012 GWh/j pour des besoins estimés au maximum à 4.332 GWh/j (en cas de grand froid), soit un excédent de 680 GWh/j qui équivaut à une puissance journalière moyenne de 28 GW (environ 28 réacteurs nucléaires).

Crédits photo : Stevepb

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.