Engie pourrait se lancer sur le marché résidentiel britannique dès 2017 - L'EnerGeek

Engie pourrait se lancer sur le marché résidentiel britannique dès 2017

Engie RU

L’énergéticien Engie a dévoilé cette semaine ses nouvelles ambitions sur le marché résidentiel de l’énergie au Royaume-Uni. Déjà présent outre-manche dans la production d’électricité et l’approvisionnement des professionnels, le groupe français pourrait proposer une offre à destination des particuliers britanniques dès 2017.

Confirmant une information parue un peu plus tôt dans le quotidien britannique Financial Times, le groupe énergétique français a annoncé en début de semaine son intention de lancer une offre de fourniture d’électricité et de gaz aux ménages britanniques. “Engie souhaite se lancer sur le marché du B to C (business to consumer, NDLR) au Royaume-Uni dans le courant de l’année 2017, dans le gaz comme l’électricité“, a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe.

Lire aussi : « Le solaire va totalement transformer notre monde » selon Engie

Le groupe estime disposer pour cela de l’expérience et des infrastructures nécessaires pour proposer des “offres différenciantes” aux consommateurs britanniques basées sur la transparence des prix et le développement durable. Engie pourrait en effet appliquer au Royaume-Uni le récent “passage au vert” de ses offres de fourniture d’énergie à destination des clients particuliers et professionnels (certifiées par des Garanties d’Origine). “On est convaincus que les consommateurs britanniques auraient tout intérêt à bénéficier de plus de compétition sur le marché énergétique résidentiel“, a-t-elle ajouté.

Lire aussi : EDF et Engie contribuent au désendettement public selon l’APE

A ce jour, Engie (détenue à 33% par l’Etat français) emploie déjà 17.000 personnes outre-manche, dans des activités de production d’électricité, de commercialisation d’énergie et de services énergétiques aux clients professionnels, privés comme publics. Il est également actif dans l’exploration et la production d’hydrocarbures en mer du Nord britannique, des activités dont il pourrait toutefois se désengager dans le cadre d’un vaste programme de cessions.

Crédits photo : Belga

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
jeu 14 Mar 2024
Le conseil de la Métropole de Lyon vient de voter une nouvelle tarification de l'eau. Cette dernière sera progressive et calculée en fonction de la consommation des ménages. Autrement dit, les gros consommateurs seront sanctionnés.   Les gros consommateurs paieront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.