Engie pourrait se lancer sur le marché résidentiel britannique dès 2017 Engie pourrait se lancer sur le marché résidentiel britannique dès 2017

Engie pourrait se lancer sur le marché résidentiel britannique dès 2017

Engie RU

L’énergéticien Engie a dévoilé cette semaine ses nouvelles ambitions sur le marché résidentiel de l’énergie au Royaume-Uni. Déjà présent outre-manche dans la production d’électricité et l’approvisionnement des professionnels, le groupe français pourrait proposer une offre à destination des particuliers britanniques dès 2017.

Confirmant une information parue un peu plus tôt dans le quotidien britannique Financial Times, le groupe énergétique français a annoncé en début de semaine son intention de lancer une offre de fourniture d’électricité et de gaz aux ménages britanniques. « Engie souhaite se lancer sur le marché du B to C (business to consumer, NDLR) au Royaume-Uni dans le courant de l’année 2017, dans le gaz comme l’électricité« , a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe.

Lire aussi : « Le solaire va totalement transformer notre monde » selon Engie

Le groupe estime disposer pour cela de l’expérience et des infrastructures nécessaires pour proposer des « offres différenciantes » aux consommateurs britanniques basées sur la transparence des prix et le développement durable. Engie pourrait en effet appliquer au Royaume-Uni le récent « passage au vert » de ses offres de fourniture d’énergie à destination des clients particuliers et professionnels (certifiées par des Garanties d’Origine). « On est convaincus que les consommateurs britanniques auraient tout intérêt à bénéficier de plus de compétition sur le marché énergétique résidentiel« , a-t-elle ajouté.

Lire aussi : EDF et Engie contribuent au désendettement public selon l’APE

A ce jour, Engie (détenue à 33% par l’Etat français) emploie déjà 17.000 personnes outre-manche, dans des activités de production d’électricité, de commercialisation d’énergie et de services énergétiques aux clients professionnels, privés comme publics. Il est également actif dans l’exploration et la production d’hydrocarbures en mer du Nord britannique, des activités dont il pourrait toutefois se désengager dans le cadre d’un vaste programme de cessions.

Crédits photo : Belga

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 6 Mar 2017
Emmanuel Macron, figure de proue du courant progressiste, veut défendre la loi de transition énergétique. Le texte phare du précédent quinquennat fixe plusieurs objectifs à atteindre à l’horizon 2050. Pour y parvenir, il pourra notamment s’appuyer sur les travaux de l’Agence…
ven 9 Déc 2016
Selon les résultats de l'observatoire trimestriel du marché de détail, publiés mercredi 7 décembre par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), la concurrence sur les marchés du gaz et de l'électricité pour les particuliers en France s'intensifie. Les particuliers…
mar 6 Sep 2016
Les batteries lithium-air sont considérées comme des technologies très prometteuses, pour les voitures électriques et les appareils électroniques portables, en raison de leur rendement énergétique élevé. Elles présentent toutefois des inconvénients assez importants, entre les déperditions d'énergie injectée sous forme…
ven 23 Mai 2014
Lors de l’inauguration d’un showroom parisien présentant le compteur intelligent destiné à équiper tous les foyers français, Ségolène Royal a déclaré qu’elle souhaitait accélérer le déploiement de Linky de manière à devancer les objectifs européens. L’Europe impose que 80% des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *