Engie pourrait se lancer sur le marché résidentiel britannique dès 2017 Engie pourrait se lancer sur le marché résidentiel britannique dès 2017

Engie pourrait se lancer sur le marché résidentiel britannique dès 2017

Engie RU

L’énergéticien Engie a dévoilé cette semaine ses nouvelles ambitions sur le marché résidentiel de l’énergie au Royaume-Uni. Déjà présent outre-manche dans la production d’électricité et l’approvisionnement des professionnels, le groupe français pourrait proposer une offre à destination des particuliers britanniques dès 2017.

Confirmant une information parue un peu plus tôt dans le quotidien britannique Financial Times, le groupe énergétique français a annoncé en début de semaine son intention de lancer une offre de fourniture d’électricité et de gaz aux ménages britanniques. « Engie souhaite se lancer sur le marché du B to C (business to consumer, NDLR) au Royaume-Uni dans le courant de l’année 2017, dans le gaz comme l’électricité« , a indiqué à l’AFP un porte-parole du groupe.

Lire aussi : « Le solaire va totalement transformer notre monde » selon Engie

Le groupe estime disposer pour cela de l’expérience et des infrastructures nécessaires pour proposer des « offres différenciantes » aux consommateurs britanniques basées sur la transparence des prix et le développement durable. Engie pourrait en effet appliquer au Royaume-Uni le récent « passage au vert » de ses offres de fourniture d’énergie à destination des clients particuliers et professionnels (certifiées par des Garanties d’Origine). « On est convaincus que les consommateurs britanniques auraient tout intérêt à bénéficier de plus de compétition sur le marché énergétique résidentiel« , a-t-elle ajouté.

Lire aussi : EDF et Engie contribuent au désendettement public selon l’APE

A ce jour, Engie (détenue à 33% par l’Etat français) emploie déjà 17.000 personnes outre-manche, dans des activités de production d’électricité, de commercialisation d’énergie et de services énergétiques aux clients professionnels, privés comme publics. Il est également actif dans l’exploration et la production d’hydrocarbures en mer du Nord britannique, des activités dont il pourrait toutefois se désengager dans le cadre d’un vaste programme de cessions.

Crédits photo : Belga

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 17 Mar 2014
Le pouvoir d’achat est en hausse grâce à la température extérieure, très clémente pour la saison, qui a permis de limiter la consommation d’électricité. Par rapport au mois de février de l’année 2013, la consommation d’électricité a chuté de 10,4% le…
jeu 21 Fév 2013
D’après le site ScienceDaily, citant une étude du projet européen ENERsip (Energy Saving Information Platform for Generation and Consumption Networks), la consommation électrique pourrait baisser de 30% dans les villes grâce aux technologies de l’Information et de la Communication (TIC).…
mer 6 Août 2014
Les pointes de consommation estivales, qui interviennent lors des périodes de canicules, sont près de deux fois moins importantes que les pointes hivernales, qui sont elles principalement imputables au chauffage. Elles sont toutefois toujours surveillées avec une grande attention par le…
mar 3 Jan 2017
En multipliant, ces dernières années, les projets d'énergie renouvelable, le Sénégal a renforcé progressivement son réseau d'approvisionnement électrique et réduit sa dépendance aux combustibles fossiles. Des progrès significatifs qui, comme annoncé par le Président Macky Sall le 31 décembre dernier, permettront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *