Total veut équiper ses stations-service en panneaux solaires - L'EnerGeek

Total veut équiper ses stations-service en panneaux solaires

Le groupe pétrolier Total poursuit sa stratégie de diversification vers les filières renouvelables et développe progressivement son potentiel de production solaire. Après le rachat du fabricant américain SunPower en 2011, Total a annoncé mardi 15 novembre le lancement d’un programme visant à équiper près de 5.000 de ses stations-service à travers le monde de panneaux photovoltaïques dans les cinq prochaines années. 800 de ces nouvelles stations sont prévues en France.

Le groupe Total ne cache plus ses ambitions de devenir à long terme un acteur incontournable de l’énergie responsable. Le géant pétrolier confirme en effet son engagement dans le développement solaire via la mise en place d’un nouveau programme destiné à réduire la facture énergétique de ses stations-service. Il compte pour cela équiper 5.000 de ses stations (sur 16.000) de panneaux solaires SunPower d’ici 2021 dont près de 800 en France (sur 4.000) et 2.500 sur le continent africain. Ces stations seront sélectionnées au préalable en fonction de leur exposition à un bon niveau d’ensoleillement et de leur niveau de consommation d’électricité. Les stations les plus énergivores seront privilégiées, précise le groupe.

Lire aussi : Total lance une division électricité et énergies renouvelables

Avec l’installation de ces panneaux photovoltaïques fournis par sa filiale américaine, le groupe ambitionne de réduire ses émissions de CO2 de 100.000 tonnes par an tout en diminuant sa facture d’électricité de 40 millions de dollars chaque année. « Cette initiative n’est pas liée à un quelconque marketing vert, il s’agit au contraire de dégager un vrai profit économique tout en l’inscrivant au cœur d’une démarche environnementale« , explique dans le Figaro un porte parole du groupe.

Ce projet correspond à l’installation d’une puissance d’environ 200 mégawatts (MW), soit l’équivalent de l’électricité consommée par une ville de 200.000 habitants, et représente un investissement d’environ 300 millions de dollars (278 millions d’euros).

Lire aussi : Transition énergétique : les géants du pétrole prennent le train en marche

Crédits photo : Lionel Allorge

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Jan 2016
Malgré les craintes liées à la chute des prix des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon), les énergies renouvelables ont conservé leur dynamique en 2015 et enregistré une hausse des investissements dans le monde. Plus de 320 milliards de dollars ont…
lun 5 Mai 2014
Les récentes déclarations du ministre allemand de l’économie et de l’énergie et vice-chancelier, M. Sigmar Gabriel ont de quoi faire polémique. Qualifiant la transition énergétique allemande d’échec, le ministre revient sans retenue aucune sur la hausse massive des prix de…
ven 17 Mai 2013
Jeudi 16 mai l’entreprise française, par le biais de sa filiale EDF Energies Nouvelles, a mis en service un parc éolien en Ecosse, d’une puissance de 144 mégawatts (MW). Situé dans la région des Scottish Borders, plus précisement sur les…
lun 10 Mar 2014
Ciments du Maroc, une des filiales du groupe italien Italcementi, a investi plus de 3 millions d’euros à Aït Baha (dans la région de Souss-Massa-Drâa) en partenariat avec Italgen Maroc (une autre filiale d’Italcementi) dans un projet de centrale solaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *