Microsoft continue d'investir dans l'énergie éolienne - L'EnerGeek

Microsoft continue d’investir dans l’énergie éolienne

Confrontées à de fortes dépenses énergétiques de part la nature de leur activité, les entreprises technologiques sont de plus en plus désireuses de couvrir leurs besoins croissants d’énergie via des sources d’énergie renouvelable propres. Le groupe Microsoft a annoncé pour cela cette semaine la signature de deux nouveaux contrats de fourniture en énergies renouvelables et ajoute ainsi 237 MW d’énergie éolienne à l’alimentation de ses datacenters et de son cloud.

A l’instar de ses concurrents directs (principalement Google et Apple), le géant de l’informatique Microsoft poursuit sa transition vers les énergies renouvelables et investit massivement dans l’énergie éolienne afin d’alimenter de manière durable des centres de données (data denters) toujours plus énergivores.

Lire aussi : Microsoft immerge ses data centers pour les rendre moins énergivores

Déjà propriétaire de plus de 250 MW de capacité de production éolienne aux Etats-Unis (dans le cadre du projet Pilot Hill notamment), Microsoft vient d’y ajouter cette semaine 237 MW supplémentaires. Le géant américain a signé deux nouveaux contrats d’approvisionnement: au Kansas pour le projet Bloom Wind Project, d’une capacité de 178 MW, et dans le Wyoming dans le cadre d’un partenariat avec Black Hills Energy et ses deux fermes éoliennes d’une capacité cumulée de 59 MW.

Grâce à ces investissements, Microsoft poursuit sa transition vers les énergies renouvelables. Le créateur de Windows avait en effet annoncé plus tôt cette année son ambition d’alimenter en courant vert 44% de ses parcs de serveurs. L’entreprise renforce ainsi ses positions et promet de faire tourner de manière écologique la moitié de ses parcs de serveurs d’ici 2018 au plus tard, et plus de 60% aux environs 2020.

Lire aussi : L’opérateur français Webaxys lance un datacenter 100% renouvelable

Crédits photo : Florian Hirzinger

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.