Microsoft continue d'investir dans l'énergie éolienne - L'EnerGeek

Microsoft continue d’investir dans l’énergie éolienne

Confrontées à de fortes dépenses énergétiques de part la nature de leur activité, les entreprises technologiques sont de plus en plus désireuses de couvrir leurs besoins croissants d’énergie via des sources d’énergie renouvelable propres. Le groupe Microsoft a annoncé pour cela cette semaine la signature de deux nouveaux contrats de fourniture en énergies renouvelables et ajoute ainsi 237 MW d’énergie éolienne à l’alimentation de ses datacenters et de son cloud.

A l’instar de ses concurrents directs (principalement Google et Apple), le géant de l’informatique Microsoft poursuit sa transition vers les énergies renouvelables et investit massivement dans l’énergie éolienne afin d’alimenter de manière durable des centres de données (data denters) toujours plus énergivores.

Lire aussi : Microsoft immerge ses data centers pour les rendre moins énergivores

Déjà propriétaire de plus de 250 MW de capacité de production éolienne aux Etats-Unis (dans le cadre du projet Pilot Hill notamment), Microsoft vient d’y ajouter cette semaine 237 MW supplémentaires. Le géant américain a signé deux nouveaux contrats d’approvisionnement: au Kansas pour le projet Bloom Wind Project, d’une capacité de 178 MW, et dans le Wyoming dans le cadre d’un partenariat avec Black Hills Energy et ses deux fermes éoliennes d’une capacité cumulée de 59 MW.

Grâce à ces investissements, Microsoft poursuit sa transition vers les énergies renouvelables. Le créateur de Windows avait en effet annoncé plus tôt cette année son ambition d’alimenter en courant vert 44% de ses parcs de serveurs. L’entreprise renforce ainsi ses positions et promet de faire tourner de manière écologique la moitié de ses parcs de serveurs d’ici 2018 au plus tard, et plus de 60% aux environs 2020.

Lire aussi : L’opérateur français Webaxys lance un datacenter 100% renouvelable

Crédits photo : Florian Hirzinger

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 6 Sep 2017
A en croire le World Economic Forum, la France serait à l’avant garde de la lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, malgré son littoral très étendu et son gigantesque potentiel pour les éoliennes offshore, la transition énergétique à la française…
mar 20 Mai 2014
Le 30 septembre 2013 à Cherbourg, François Hollande lançait un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la construction de plusieurs fermes pilotes hydroliennes afin de lancer la filière française. Selon l'Ademe qui gère le dossier, plusieurs candidats ont répondu à l’appel avant…
ven 27 Mai 2016
La Maison de l'Eau et des Energies a été créée par EDF il y a 17 ans sur le site de Serre-Ponçon, à Espinasses. Cet équipement, preuve de l’attrait touristique suscité par les barrages hydrauliques, est actuellement en rénovation pour améliorer…
mer 16 Nov 2016
Confrontées à de fortes dépenses énergétiques de part la nature de leur activité, les entreprises technologiques sont de plus en plus désireuses de couvrir leurs besoins croissants d'énergie via des sources d'énergie renouvelable propres. Le groupe Microsoft a annoncé pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *