Les pays ouest-africains renforcent l’interconnexion de leurs réseaux électriques - L'EnerGeek Les pays ouest-africains renforcent l’interconnexion de leurs réseaux électriques - L'EnerGeek

Les pays ouest-africains renforcent l’interconnexion de leurs réseaux électriques

En 2019, l’Afrique de l’Ouest pourrait ne plus connaître de déficit énergétique. En effet, les pays membres du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africains (EEEOA) ont décidé d’investir 600 millions de dollars dans le projet « North Core ». Ce dernier va permettre de renforcer l’interconnexion des réseaux nationaux.

Pour assurer son développement, le continent africain cherche depuis longtemps à combler son déficit énergétique. C’est dans cette optique que le projet « North Core » a été imaginé. Celui-ci permettra à cinq pays (Nigéria, Niger, Togo, Burkina Faso et Bénin) de renforcer l’interconnexion des réseaux électriques nationaux.

Lors du lancement du projet, prévu en 2019, il devrait assurer une capacité de production de 450 mégawatts. Celle-ci pourrait ensuite avoisiner les 915 mégawatts dès 2030, selon le secrétaire général de l’échange d’énergie électrique ouest-africains (EEEOA), Siengui Apollinaire Sy, qui s’exprimait sur la télévision publique béninoise. Fin octobre, une réunion entre les différents ministres de l’énergie a été organisée à Cotonu afin « d’harmoniser les points de vue avec les partenaires techniques et financiers ».

Toujours d’après Siengui Apollinaire Sy, désormais « l’objectif de l’EEEOA pour le projet « North Core » est de faire en sorte que les études actuelles aboutissent à une mise en œuvre aussi diligente que possible ». Selon la Banque Africaine de développement (BAD), le projet North Core permettra parallèlement de réduire les émissions de CO2, ainsi que la déforestation sur le continent. Une solution d’autant plus intéressante que le Bénin vient justement de ratifier l’Accord de Paris…

sr_cop21

Lire aussi : Le défi énergétique de l’Afrique : rendre l’électricité accessible à tous

Crédit Photo : @Intellivoire

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 14 Mar 2017
Le groupe Alstom a présenté officiellement jeudi 9 mars 2017, un nouveau prototype de bus électrique "sans équivalent" capable de transporter une centaine de passagers. Baptisé Aptis, ce véhicule à mi-chemin entre le bus et le tramway, devrait être testé…
jeu 14 Juil 2016
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a confirmé, le 13 juillet dernier, la baisse des tarifs régulés de l’électricité en France. La réduction, conséquence de la réforme des tarifs entreprise par Ségolène Royal, sera effective à partir du 1er août prochain.…
lun 29 Juil 2013
Le gestionnaire du réseau d’électricité français, RTE (Réseau de Transport d’Electricité), vient d’actualiser ses prévisions concernant l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité pour les cinq prochaines années. Ses conclusions sont préoccupantes, puisque dès 2016, cet équilibre diminue fortement.  …
lun 18 Fév 2013
Malgré un contexte économique morose, le groupe EDF va recruter 6.000 personnes en 2013. De grandes opérations d’investissement comme la modernisation du réseau électrique ou les projets au Royaume-Uni permettent au groupe de figurer parmi les plus importants recruteurs de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *