Les pays ouest-africains renforcent l’interconnexion de leurs réseaux électriques - L'EnerGeek

Les pays ouest-africains renforcent l’interconnexion de leurs réseaux électriques

En 2019, l’Afrique de l’Ouest pourrait ne plus connaître de déficit énergétique. En effet, les pays membres du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africains (EEEOA) ont décidé d’investir 600 millions de dollars dans le projet « North Core ». Ce dernier va permettre de renforcer l’interconnexion des réseaux nationaux.

Pour assurer son développement, le continent africain cherche depuis longtemps à combler son déficit énergétique. C’est dans cette optique que le projet « North Core » a été imaginé. Celui-ci permettra à cinq pays (Nigéria, Niger, Togo, Burkina Faso et Bénin) de renforcer l’interconnexion des réseaux électriques nationaux.

Lors du lancement du projet, prévu en 2019, il devrait assurer une capacité de production de 450 mégawatts. Celle-ci pourrait ensuite avoisiner les 915 mégawatts dès 2030, selon le secrétaire général de l’échange d’énergie électrique ouest-africains (EEEOA), Siengui Apollinaire Sy, qui s’exprimait sur la télévision publique béninoise. Fin octobre, une réunion entre les différents ministres de l’énergie a été organisée à Cotonu afin « d’harmoniser les points de vue avec les partenaires techniques et financiers ».

Toujours d’après Siengui Apollinaire Sy, désormais « l’objectif de l’EEEOA pour le projet « North Core » est de faire en sorte que les études actuelles aboutissent à une mise en œuvre aussi diligente que possible ». Selon la Banque Africaine de développement (BAD), le projet North Core permettra parallèlement de réduire les émissions de CO2, ainsi que la déforestation sur le continent. Une solution d’autant plus intéressante que le Bénin vient justement de ratifier l’Accord de Paris…

sr_cop21

Lire aussi : Le défi énergétique de l’Afrique : rendre l’électricité accessible à tous

Crédit Photo : @Intellivoire

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Avr 2013
Auditionné par le Conseil national du débat sur la transition énergétique, le président directeur général d’EDF Henri Proglio a expliqué quels étaient, selon lui, les éléments clés de la transition énergétique. Pour Henri Proglio, une électricité décarbonnée, compétitive et créatrice…
mer 7 Déc 2016
L'énergéticien français EDF a annoncé mardi 6 décembre avoir signé un accord définitif pour la vente de sa filiale Demasz à l'entreprise publique ENKSZ, contrôlée par l'Etat hongrois. Une demie surprise compte tenu des rumeurs qui circulaient depuis le début…
jeu 5 Oct 2017
Le groupe anglais Dyson, connu de par le monde pour ses aspirateurs sans sac, souhaiterait désormais diversifier son activité et intégrer le secteur de la mobilité électrique. Selon des déclarations de James Dyson lui-même, le groupe britannique aurait déjà investi…
mar 30 Mai 2017
Peu développé jusqu’à présent, le marché européen de la batterie pour véhicules électriques devrait faire un bond en avant dans les prochains mois. Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé lundi 22 mai 2017 sa volonté d’investir plus d’un milliard d’euros…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *