Le terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel en décembre - L'EnerGeek Le terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel en décembre - L'EnerGeek

Le terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel en décembre

La mise en service commerciale du terminal méthanier de Dunkerque a été retardée de quelques semaines. Après avoir reçu une première livraison de gaz naturel liquéfié en juillet, l’installation sera finalement opérationnelle au mois de décembre. Toutefois, le directeur du site précise que ce changement de calendrier n’aura pas d’impact sur le coût du projet.

A la suite d’un problème rencontré par le prestataire espagnol TS LNG, EDF a retardé la mise en service commerciale du nouveau terminal méthanier de Dunkerque (Nord). Pour autant, le directeur de Dunkerque LNG, Marc Girard, indique que « les essais ont pu reprendre début octobre » et envisage donc une mise en service dès le mois de décembre.

Tandis que la deuxième livraison a déjà été reçue le 15 septembre dernier, un troisième méthanier est attendu dans le courant de la seconde quinzaine de novembre. Ce nouvel arrivage devrait notamment permettre de terminer les essais. Il reste « des délais d’instruction, mais nous sommes parfaitement confiants », explique Marc Girard.

Par ailleurs, le responsable de la société en charge du projet souligne que ce contretemps n’engendrera pas de surcoût pour l’installation. En effet, alors que la torche a été réparée, il a affirmé au quotidien Les Echos que le budget fixé à 1,2 milliard d’euros serait respecté. Cette infrastructure, réalisée par EDF (65 %) en partenariat avec Total (10 %) et le groupe belge Fluxys (25 %), dispose d’une capacité de 13 milliards de m3 par an.

Lire aussi : Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié

Crédit Photo : @EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Fév 2016
Le Clean Power Plan prévoit de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis. Cette orientation de la politique élaborée par Barack Obama et par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a finalement été…
mer 24 Fév 2016
Les producteurs de pétrole tentent de réagir à la chute des cours pétroliers. Ainsi, l’Arabie saoudite, la Russie, le Venezuela et le Qatar viennent d’annoncer la signature d’un accord visant à « geler la production ». De nouvelles mesures pourraient être prises…
mar 16 Fév 2016
D’après l'Office européen de statistiques Eurostat, l’excédent commercial des 28 pays de l’Union européenne aurait été multiplié par 5 environ, notamment grâce à la chute des prix du pétrole et du gaz. Une situation qui profite notamment à la France…
mar 31 Mai 2016
Rassemblés au Japon, les chefs d'Etat du G7 viennent de prononcer la fin des subventions aux énergies fossiles d’ici 2025. Une décision logique au lendemain de la COP21, alors que le secteur de l’énergie est le principal responsable des émissions de gaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *