Le terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel en décembre - L'EnerGeek

Le terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel en décembre

La mise en service commerciale du terminal méthanier de Dunkerque a été retardée de quelques semaines. Après avoir reçu une première livraison de gaz naturel liquéfié en juillet, l’installation sera finalement opérationnelle au mois de décembre. Toutefois, le directeur du site précise que ce changement de calendrier n’aura pas d’impact sur le coût du projet.

A la suite d’un problème rencontré par le prestataire espagnol TS LNG, EDF a retardé la mise en service commerciale du nouveau terminal méthanier de Dunkerque (Nord). Pour autant, le directeur de Dunkerque LNG, Marc Girard, indique que « les essais ont pu reprendre début octobre » et envisage donc une mise en service dès le mois de décembre.

Tandis que la deuxième livraison a déjà été reçue le 15 septembre dernier, un troisième méthanier est attendu dans le courant de la seconde quinzaine de novembre. Ce nouvel arrivage devrait notamment permettre de terminer les essais. Il reste « des délais d’instruction, mais nous sommes parfaitement confiants », explique Marc Girard.

Par ailleurs, le responsable de la société en charge du projet souligne que ce contretemps n’engendrera pas de surcoût pour l’installation. En effet, alors que la torche a été réparée, il a affirmé au quotidien Les Echos que le budget fixé à 1,2 milliard d’euros serait respecté. Cette infrastructure, réalisée par EDF (65 %) en partenariat avec Total (10 %) et le groupe belge Fluxys (25 %), dispose d’une capacité de 13 milliards de m3 par an.

Lire aussi : Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié

Crédit Photo : @EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 28 Mai 2014
Si le lac Kivu est un des plus grands lacs africains, il est également un des plus dangereux en raison des grandes quantités de gaz qu'il contient. Afin de remédier au problème, le gouvernement rwandais et la société américaine ContourGlobal…
ven 27 Jan 2017
Bien qu'encourageante, la première obligation verte d'Etat lancée au mois de décembre par le gouvernement polonais cache une réalité toute autre pour ce pays d'Europe de l'est. La Pologne reste en effet très attachée à l'exploitation du charbon dans sa…
mer 21 Juin 2017
A l’occasion d’une rencontre tripartie organisée jeudi 15 juin 2017 à Thessalonique dans le nord de la Grèce, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et ses homologues chypriote et grec, ont réaffirmé leur ambition commune dans le cadre du projet…
ven 21 Juil 2017
Symbole de la réconciliation entre Moscou et Ankara, le projet de gazoduc TurkStream offrira à la Russie un nouveau point d’entrée en Europe pour ses exportations de gaz naturel, mais fera également de la Turquie un partenaire commercial de premier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *