Le terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel en décembre - L'EnerGeek Le terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel en décembre - L'EnerGeek

Le terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel en décembre

La mise en service commerciale du terminal méthanier de Dunkerque a été retardée de quelques semaines. Après avoir reçu une première livraison de gaz naturel liquéfié en juillet, l’installation sera finalement opérationnelle au mois de décembre. Toutefois, le directeur du site précise que ce changement de calendrier n’aura pas d’impact sur le coût du projet.

A la suite d’un problème rencontré par le prestataire espagnol TS LNG, EDF a retardé la mise en service commerciale du nouveau terminal méthanier de Dunkerque (Nord). Pour autant, le directeur de Dunkerque LNG, Marc Girard, indique que « les essais ont pu reprendre début octobre » et envisage donc une mise en service dès le mois de décembre.

Tandis que la deuxième livraison a déjà été reçue le 15 septembre dernier, un troisième méthanier est attendu dans le courant de la seconde quinzaine de novembre. Ce nouvel arrivage devrait notamment permettre de terminer les essais. Il reste « des délais d’instruction, mais nous sommes parfaitement confiants », explique Marc Girard.

Par ailleurs, le responsable de la société en charge du projet souligne que ce contretemps n’engendrera pas de surcoût pour l’installation. En effet, alors que la torche a été réparée, il a affirmé au quotidien Les Echos que le budget fixé à 1,2 milliard d’euros serait respecté. Cette infrastructure, réalisée par EDF (65 %) en partenariat avec Total (10 %) et le groupe belge Fluxys (25 %), dispose d’une capacité de 13 milliards de m3 par an.

Lire aussi : Le terminal méthanier de Dunkerque reçoit sa première cargaison de gaz naturel liquéfié

Crédit Photo : @EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 2 Jan 2017
Selon le plan d'une agence gouvernementale rapporté samedi 31 décembre par la presse d'Etat, les autorités chinoises souhaiteraient diminuer de 800 millions de tonnes leurs capacités annuelles de production de charbon d'ici 2020. Pressée par une demande en berne et…
ven 29 Nov 2013
Dans les pays développés qui entament leur transition énergétique, on cherche aujourd’hui à diminuer la part des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies non émettrices de CO2. Dans une bonne partie des pays en développement, au contraire, l’explosion…
mar 23 Juin 2015
Alors que la 21ème conférence sur le climat, tout le monde ou presque semble conscient de l'importance de réduire les émissions mondiales de CO2. A commencer par le pape, dont la dernière encyclique met l'accent sur le danger que les activités humaines font…
lun 20 Juin 2016
Les nouvelles préoccupations liées à la biodiversité imposent aux producteurs d'énergie, comme EDF ou Engie, de repenser leur politique environnementale, afin d'harmoniser leurs moyens de production avec les territoires d'implantation. Le parc de production thermique français, par exemple, s'inscrit depuis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *