"En 2021, plus d'un tiers de la capacité photovoltaïque et éolienne sera située en Chine" d'après l'AIE - L'EnerGeek "En 2021, plus d'un tiers de la capacité photovoltaïque et éolienne sera située en Chine" d'après l'AIE - L'EnerGeek

« En 2021, plus d’un tiers de la capacité photovoltaïque et éolienne sera située en Chine » d’après l’AIE

aie_energies_renouvelablesL’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de revoir à la hausse sa prévision concernant la production des énergies renouvelables en 2021. D’après les experts de l’OCDE, le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité produiront alors 825 gigawatts (GW), soit 42 % de plus qu’aujourd’hui.

L’AIE a publié le 25 octobre son rapport sur le marché des énergies renouvelables à moyen terme. Dans ce document, l’organisation se montre optimiste pour la production des énergies renouvelables, saluant au passage le volontarisme d’Etats clefs comme la Chine et les Etats-Unis, tout en confirmant la baisse des coûts des ENR sur la période.

D’ailleurs, pour le directeur du secteur des ENR à l’AIE, Paolo Frankl, « 2015 à été une année record, qui a marqué un tournant pour les énergies renouvelables ». En effet, explique-t-il, « pour la première fois, les renouvelables ont représenté plus de la moitié, 55 % exactement, des nouvelles capacités annuelles de génération d’électricité. Et elles ont détrôné le charbon en termes de capacités de productions cumulées installées dans le monde ».

Actuellement, l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque sont les deux principaux moteurs du développement des énergies renouvelables. Entre 2010 et 2015, les experts évoquent par exemple une baisse des coûts de 70 % des modules photovoltaïques, une tendance qui devrait également se poursuivre en 2021 (-25 %). Idem pour l’éolien terrestre, dont les coûts auraient diminué de 30 % au cours des cinq dernières années, tandis qu’une réduction de 15 % est espérée au cours des cinq années à venir.

Qui plus est, des pays comme les Etats-Unis, le Mexique et surtout la Chine, contribuent activement à la mise en œuvre de la transition énergétique au niveau mondial. Ainsi, d’après les prévisions de l’AIE, « en 2021, plus d’un tiers de la capacité photovoltaïque et éolienne sera située en Chine ».

Lire aussi : Les investissements dans les énergies renouvelables diminuent selon l’AIE

Crédit Photo : @AIE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Nov 2014
L'artiste américain d'origine sénégalaise, s'est rendu au Gabon le vendredi 31 octobre dernier dans le cadre de son projet pour l'électrification des zones rurales en Afrique. Baptisé "Akon Lighting Africa", ce programme a débuté à cette occasion par la réalisation…
mar 13 Oct 2015
Le gouvernement suédois vient de confirmer son intention d’abandonner les énergies fossiles. Pour y parvenir le pays scandinave compte notamment augmenter le budget dédié aux énergies renouvelables, tout en conservant son parc nucléaire. Une stratégie conforme aux dernières recommandations du…
mer 28 Jan 2015
Selon le rapport « The Future of Electricity » du Forum économique mondial, les énergies renouvelables ne sont pas judicieusement déployées en Europe. Des panneaux photovoltaïques et des éoliennes ont été excessivement implantés dans des endroits qui ne leur sont pas les mieux adaptés. Pour…
jeu 10 Sep 2015
Le département de la Drôme compte un nouveau parc photovoltaïque. Inauguré lundi dernier par le maire de Saint-Restitut et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), ce parc est le premier de la Drôme provençale. Situé dans la zone artisanale du village,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *