Hydrocarbures : Moscou cède ses actifs dans le sixième producteur russe de pétrole - L'EnerGeek

Hydrocarbures : Moscou cède ses actifs dans le sixième producteur russe de pétrole


Le 12 octobre dernier, l’Etat russe a vendu plus de 50 % du capital de Bachneft, le sixième producteur d’hydrocarbures du pays, au groupe Rosneft, pour 4,7 milliards d’euros. S’il s’agit de la plus grosse cession d’actifs, cette année, de la part de Moscou, le gouvernement prévoit néanmoins un déficit supérieur à l’objectif de 3 % du PIB qu’avait fixé Vladimir Poutine.

En l’espace de seulement 15 ans, Rosneft s’est imposée comme un acteur incontournable du marché des hydrocarbures. Actuellement, elle est la première entreprise productrice de pétrole en Russie devant Gazprom. C’est également la première entreprise publique à l’échelle du globe de par ses réserves et sa production.

En acquérant le sixième producteur d’hydrocarbures du pays pour 4,7 milliards d’euros, Rosneft vient de consolider sa position de leader dans le monde. Qui plus est, le Kremlin réalise une bonne opération financière d’après le président Vladimir Poutine, puisque « Rosneft a simplement proposé le prix le plus élevé ». En effet, l’offre de l’énergéticien dépassait « de 20 % la valeur de cette participation en Bourse au 30 septembre », selon le ministère de l’Economie.

Depuis ce rapprochement, la société dirigée par Igor Setchine assure une production de 5,6 millions de barils par jour de pétrole et gaz et représente plus de 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. En dépit des sanctions américaines qui pèsent sur elle depuis la crise ukrainienne, la compagnie démontre ainsi qu’elle dispose encore de solides perspectives de croissance, alors qu’elle s’apprêterait à vendre 19,5 % du capital d’ici à la fin de l’année.

Lire aussi : Arrêt des livraisons de gaz à l’Ukraine par la Russie : quelles conséquences ?

Crédit Photo : @Sputnik

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
jeu 14 Mar 2024
Le Superéthanol-E85 se présente comme une alternative économique séduisante pour les automobilistes. Grâce à une nouvelle formule de leasing pour les boitiers, il devient encore plus accessible.     Superéthanol : une économie substantielle dès le premier plein Avec un coût…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.