Hydrocarbures : Moscou cède ses actifs dans le sixième producteur russe de pétrole - L'EnerGeek

Hydrocarbures : Moscou cède ses actifs dans le sixième producteur russe de pétrole


Le 12 octobre dernier, l’Etat russe a vendu plus de 50 % du capital de Bachneft, le sixième producteur d’hydrocarbures du pays, au groupe Rosneft, pour 4,7 milliards d’euros. S’il s’agit de la plus grosse cession d’actifs, cette année, de la part de Moscou, le gouvernement prévoit néanmoins un déficit supérieur à l’objectif de 3 % du PIB qu’avait fixé Vladimir Poutine.

En l’espace de seulement 15 ans, Rosneft s’est imposée comme un acteur incontournable du marché des hydrocarbures. Actuellement, elle est la première entreprise productrice de pétrole en Russie devant Gazprom. C’est également la première entreprise publique à l’échelle du globe de par ses réserves et sa production.

En acquérant le sixième producteur d’hydrocarbures du pays pour 4,7 milliards d’euros, Rosneft vient de consolider sa position de leader dans le monde. Qui plus est, le Kremlin réalise une bonne opération financière d’après le président Vladimir Poutine, puisque « Rosneft a simplement proposé le prix le plus élevé ». En effet, l’offre de l’énergéticien dépassait « de 20 % la valeur de cette participation en Bourse au 30 septembre », selon le ministère de l’Economie.

Depuis ce rapprochement, la société dirigée par Igor Setchine assure une production de 5,6 millions de barils par jour de pétrole et gaz et représente plus de 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. En dépit des sanctions américaines qui pèsent sur elle depuis la crise ukrainienne, la compagnie démontre ainsi qu’elle dispose encore de solides perspectives de croissance, alors qu’elle s’apprêterait à vendre 19,5 % du capital d’ici à la fin de l’année.

Lire aussi : Arrêt des livraisons de gaz à l’Ukraine par la Russie : quelles conséquences ?

Crédit Photo : @Sputnik

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Fév 2017
Alors que les secteurs de l'électricité et des transports routiers représentent toujours à l'heure actuelle plus de la moitié de la consommation de combustibles fossiles au niveau international, l'ONG Carbon Tracker et le Grantham Institute se sont penchés, dans un…
ven 3 Mar 2017
Les Etats membres de l'Union européenne sont parvenus, mardi 28 février, à une position commune sur la réforme du système européen d'échange de quotas d'émissions, permettant l'ouverture de négociations avec le Parlement européen. Le plus grand marché du carbone au…
sam 8 Avr 2017
Réunis à Tel-Aviv lundi 3 avril 2017, les ministres de l'Energie israélien, italien, grec et chypriote ainsi que le commissaire européen pour l'action sur le climat et l'énergie, Miguel Arias Canete, ont réaffirmé leur ambition commune de mettre en place…
mer 5 Juil 2017
Le groupe pétrolier français Total a annoncé lundi 3 juillet sa participation au nouveau mégaprojet de gaz naturel liquéfié (GNL) du groupe russe Novatek, dont la construction est prévue dans le Grand Nord russe. Un projet prometteur compte tenu des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *