Hydrocarbures : Moscou cède ses actifs dans le sixième producteur russe de pétrole - L'EnerGeek

Hydrocarbures : Moscou cède ses actifs dans le sixième producteur russe de pétrole


Le 12 octobre dernier, l’Etat russe a vendu plus de 50 % du capital de Bachneft, le sixième producteur d’hydrocarbures du pays, au groupe Rosneft, pour 4,7 milliards d’euros. S’il s’agit de la plus grosse cession d’actifs, cette année, de la part de Moscou, le gouvernement prévoit néanmoins un déficit supérieur à l’objectif de 3 % du PIB qu’avait fixé Vladimir Poutine.

En l’espace de seulement 15 ans, Rosneft s’est imposée comme un acteur incontournable du marché des hydrocarbures. Actuellement, elle est la première entreprise productrice de pétrole en Russie devant Gazprom. C’est également la première entreprise publique à l’échelle du globe de par ses réserves et sa production.

En acquérant le sixième producteur d’hydrocarbures du pays pour 4,7 milliards d’euros, Rosneft vient de consolider sa position de leader dans le monde. Qui plus est, le Kremlin réalise une bonne opération financière d’après le président Vladimir Poutine, puisque « Rosneft a simplement proposé le prix le plus élevé ». En effet, l’offre de l’énergéticien dépassait « de 20 % la valeur de cette participation en Bourse au 30 septembre », selon le ministère de l’Economie.

Depuis ce rapprochement, la société dirigée par Igor Setchine assure une production de 5,6 millions de barils par jour de pétrole et gaz et représente plus de 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. En dépit des sanctions américaines qui pèsent sur elle depuis la crise ukrainienne, la compagnie démontre ainsi qu’elle dispose encore de solides perspectives de croissance, alors qu’elle s’apprêterait à vendre 19,5 % du capital d’ici à la fin de l’année.

Lire aussi : Arrêt des livraisons de gaz à l’Ukraine par la Russie : quelles conséquences ?

Crédit Photo : @Sputnik

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 25 Août 2017
Alors que l'urgence du réchauffement climatique nous impose de revoir en profondeur notre système de production énergétique et de se défaire une fois pour toute de l'emprise des énergies fossiles les plus polluantes (au profit des énergies renouvelables), la transition…
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) vient de publier une étude portant sur l'évolution régionale du secteur de l'énergie entre 2002 et 2012. Ce dossier officiel, réalisé par le ministère de l'Écologie, permet notamment de dresser un panorama des moyens…
mer 8 Fév 2017
Après avoir dévoilé début janvier une liste de 29 compagnies internationales qualifiées dans le cadre du développement de champs pétroliers et gaziers, l'Iran a repoussé la date limite de candidature, espérant ainsi voir plus de compagnies y participer. Téhéran aurait…
mer 26 Juil 2017
Le groupe Dalkia, filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables et les réseaux de chaleur. Travaillant depuis 2012 à la construction des chaufferies et du réseau de chaleur Nord-Est de l'agglomération dijonnaise, Dalkia…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *