L’énergie au Cambodge profite des investissements chinois - L'EnerGeek

L’énergie au Cambodge profite des investissements chinois


Pour le ministre cambodgien des Mines et de l’Energie, Suy Sem, les investissements chinois sont indispensables au pays. Depuis l’an 2000, ceux-ci ont notamment contribué à développer l’électrification rurale et à construire des centrales hydroélectriques.

Dans une interview accordée à l’agence Xinhua le 11 octobre dernier, Suy Sem a évoqué l’importance de la coopération sino-cambodgienne dans le secteur énergétique, qui « dépend massivement des investissements chinois ». Grâce à l’initiative « la Ceinture et la Route », soutenue également par la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), le gouvernement espère construire des lignes de transmission de courant dans l’ensemble des villages d’ici 2020. Aujourd’hui, 72 % des localités seraient déjà raccordés à l’électricité d’après ses estimations.

Par ailleurs, depuis l’an 2000, six barrages ont été financés par la Chine : ils produisent 928 MW d’énergie propre, soit 47 % de l’électricité disponible au Cambodge. Actuellement, « toutes les centrales hydroélectriques au Cambodge sont le fruit à 100 % d’investissements chinois, à l’exception du projet de Sésan Krom II (781 millions de dollars) », précise le responsable politique. Edifiée à 70 %, cette installation permettra de réduire les importations d’électricité.

Toujours selon Suy Sem, les besoins en électricité du Cambodge progressent annuellement d’environ 20 %. Pour répondre à cette hausse de la demande, le pays envisage à l’avenir de se tourner vers l’énergie solaire. Cependant, en raison des prix trop élevés, il estime pour le moment que « les consommateurs à bas revenu ne peuvent pas se le permettre ».

Lire aussi : Le Cambodge inaugure son plus grand barrage hydroélectrique

Crédit Photo : @AFD

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 15 Juil 2014
Le groupe EDF a inauguré le 27 juin dernier une nouvelle installation de production au sein de l'usine de Beaumont-Monteux en Isère. Alors que la barrage existant depuis 1922 reversait 18 m3 d’eau par seconde dans le cours d’eau de…
ven 2 Oct 2015
Victime depuis plusieurs années des insuffisances et de l'instabilité de son système énergétique, l'Afrique du Sud entend développer d'ici à 2020 un mix énergétique durable dans lequel l'énergie éolienne devra jouer un rôle prépondérant. Le nouveau plan énergétique mis en…
jeu 14 Jan 2016
Dans un communiqué publié le 11 janvier, le porte-parole des professionnels de l'éolien, France Energie Eolienne (FEE), a annoncé le recrutement d’Yves Mansillon. L’ancien préfet de région (Poitou-Charentes puis Bretagne) devra notamment conseiller le président Frédéric Lanoë. (suite…)
jeu 19 Juin 2014
Comme chaque année depuis 2003, l'association lyonnaise d'éducation à l'environnement "Sciences et Art" (SeA) a proposé aux jeunes riverains du Rhône de participer à son projet "Regards de Rhône, Rhône en rêves, Rhône en vrai". Cet exercice collectif a pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *